Un brin comédien, le député Abdou Mbow a vraiment joint l’utile à l’agréable ce lundi sur le plateau de la 7 Tv.
L’intervieweuse Maïmouna Ndour Faye, semblant minimiser le poids de Abdoulaye Daouda Diallo, l’a interrogé sur les profils qui soutenaient la candidature du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Abdou Mbow citera des responsables comme Kalidou Wagué, Alioune Dembourou Sow, Sira Ndiaye, Banda Diop (ancien maire de la Patte d’Oie), Aïssatou Ndiaffate…
Jusque-là rien de grave ! Mais poursuivant son récit, le vice-président à l’Assemblée nationale informera, sans citer de nom, qu’il y a des directeurs généraux et des ministres qui soutenaient dans l’ombre Abdoulaye Daouda Diallo.
Une révélation qui a capté l’attention de MNF. « Continue à citer », relance Maïmouna, en des propos reproduits par SansLimite. « Je ne peux pas les citer tous, y’en a énormément. Y a même des ministres de la République qui l’ont soutenu. Je suis trop transparent. Y’en avaient qui prenaient le déjeuner chez Abdoulaye Daouda, le déjeuner chez Amadou Ba et qui dinaient chez Aly Ngouille Ndiaye. Y’en avaient d’autres qui appelaient le président de la République pour lui dire que Abdoulaye et Amadou étaient leurs petits frères mais qu’ils étaient avec le chef de l’Etat », balance le Thiessois et membre fondateur de l’Alliance pour la république.
Au cours de cette émission suivie pour vous par SansLimite, M. Mbow révèlera, en outre, qu’il a connu Abdoulaye Daouda Diallo longtemps avant de cheminer avec Macky Sall. « Je l’ai connu alors qu’il était secrétaire général du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales. J’étais dans le cabinet de Me Mbaye Jacques Diop et c’est ce dernier qui me l’a présenté. Depuis lors on ne s’est jamais séparé et il y a une relation fusionnelle entre nous deux. Toutefois, je ne l’ai pas soutenu simplement pour cela. Je l’ai soutenu parce qu’il est riche des valeurs (…), il a la carrure de celui qui peut devenir président de la République du Sénégal », déclara « L’Invité MNF ».
Auparavant, le parlementaire, théoricien des légitimistes, a ébruité les secrets de la fameuse réunion du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la république. C’est pour souligner qu’il n’a jamais été donné au président Sall carte blanche pour, de son bon vouloir, désigner un candidat. « Le choix d’un président de la République est très important pour un acteur politique. On ne peut pas venir à la réunion et dire que l’on n’a pas d’idée », confie-t-il encore.
Ainsi, détaillera Abdou Mbow, il a pris la parole pour porter des observations. Pour lui, le candidat devait réunir un certain nombre de conditions dont le fait d’être membre fondateur du parti présidentiel, avoir un base politique réelle, pouvoir fédérer le maximum de personnes et surtout être loyal. « On ne doit pas choisir quelqu’un qui, à l’occasion d’élections de proximité, manœuvre dans l’ombre pour faire perdre un autre membre du parti », déclare l’invité de la 7 Tv.
Abdou Mbow a également révélé que leur groupe a été reçu il y a deux jours par le président Macky Sall et qu’au cours de cette rencontre, il lui a exposé encore le bien-fondé d’une candidature de Abdoulaye Daouda Diallo. « Depuis lors il a été reçu trois fois par le président de la République et jamais le contenu de ces rencontres n’a été étalé sur la place publique. Cela veut dire que Abdoulaye Daouda Diallo est un homme d’Etat », se laisse convaincre Abdou Mbow.