Le médiateur de la République est déjà de plain-pied dans ses prérogatives. Alioune Badara Cissé milite pour une décrispation de la crise politique qui prévaut au Sénégal avant qu’il ne soit trop tard.
La confrontation entre l’opposition et la majorité a atteint son paroxysme et n’est pas pour contenter le médiateur de la République. Me Alioune Badara Cissé prône le dialogue et le dépassement de part et d’autre. Mais selon le successeur du Pr Serigne Diop qui faisait face à Ahmed Aidara dans Sen Jotay, il incombe au Président de la République de faire le premier pas pour restaurer le dialogue tant désiré par bon nombre de Sénégalais.
Pour attendrir Macky Sall, ABC convoque la déférence de Wade à l’endroit de feu Léopold Sédar Senghor. “Abdoulaye Wade et Senghor n’ont pas été de très bons amis. Et pourtant Wade a fait preuve de dépassement lors des obsèques du président Senghor pour qui il a n’a pas tari d’éloges”, rappelle le médiateur de la République qui renvoie l’actuel homme fort du pays aux futures “funérailles du président Wade”. “Il lui reviendra de rendre les honneurs mérités à son ‘père’, qu’il pense à ce jour”, prêche Me Cissé qui demande au président de la République de ne “laisser personne le mettre en mal avec la postérité”.
Il faut rappeler que depuis qu’il a pris le pouvoir, Macky Sall multiplie les coups contre son ex-mentor. Il a d’abord déterré la Cour de répression de l’enrichissement illicite décrite comme une machine à briser de l’opposant. Karim Wade qui est le fils biologique du troisième président du Sénégal en a fait les frais. Apres lui, beaucoup de responsables du parti démocratique sénégalais sont passés à la case prison pour un oui ou pour un non. Même s’il a été épargné jusque-là, Wade voit la traque lancée contre ses “fils” une tentative de l’atteindre. D’où ses sorties médiatiques virulentes contre l’actuel régime.