A quoi sert l’OFNAC ? Propagande pour Macky ou garage pour magistrats ?

A quoi sert l’OFNAC ? Propagande pour Macky ou garage pour magistrats ?
A quoi sert l’OFNAC ? Propagande pour Macky ou garage pour magistrats ?
A quoi sert l’OFNAC ? Propagande pour Macky ou garage pour magistrats ?

La création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été saluée partout dans le monde. Macky met toujours l’OFNAC dans ses discours comme un levier de bonne gouvernance. Partout où va le président, il parle d’investissements et de bonne gouvernance en prenant l’OFNAC comme une épée de Damoclès contre les éventuels fraudeurs des deniers publics…Mais jusqu’à ce jour, l’OFNAC n’a jamais inquiété personne.

Combien de fois, Nafy Ngom, l’ex présidente de l’OFNAC a menacé les ministres de faire leurs déclarations de patrimoine et menacé certains DG par ses rapports accusateurs ?

Mais au finish, rien du tout. Les rapports de l’OFNAC sont remis au président qui les met dans un tiroir.

Alors à quoi sert l’OFNAC ?

C’est la nouvelle  présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui a donné le vrai rôle de l’OFNAC. Elle a déclaré le vendredi dernier, en marge d’un atelier de renforcement des capacités des enquêteurs sur la lecture et l’analyse de la cohérence des états financiers et principaux documents comptables, ce qui suit :

«Je pense qu’ils confondent l’Ofnac à un justicier, à un mini-Parquet, alors qu’il n’en est rien. Selon les textes, nous sommes chargés de collecter des informations, de recevoir des plaintes, de faire des investigations dans des domaines de la fraude et de la corruption, des infractions connexes et assimilées».

Et rien que pour collecter des informations qui ne serviront çà rien que l’Union européenne (Ue) l’a subventionné pour 264 millions d’euros pour une durée de 18 mois…

Ça fait trop d’argent pour un office de paperasse…

En tout cas avec l’OFNAC, Macky Sall et bien référencé comme étant un bon surveillant des deniers publics…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici