Les griots de naissance et de carrière du Président de la République Macky Sall vont bientôt sonner la mobilisation pour protester contre la concurrence que leur font certains conseillers de leur « Géér », depuis quelques temps. Ces griots modernes et cravatés rivalisent d’ardeur à tresser des lauriers à Macky Sall à travers des productions littéraires et font ombrage aux Farba Ngom, Doudou Ndiaye Mbengue et autre Khadim Samb.
Après Abdou Latif Coulibaly, journaliste de formation, opposant de conscience sous Wade, aujourd’hui responsable politique de l’Apr et actuel Secrétaire général du gouvernement qui a écrit : « Le Sénégal sous Macky Sall : De la Vision à l’ambition. Les réalisations à mi-mandat, c’est au tour de l’ancien porte-parole du Mouvement des forces vives du 23 juin, celui là même qui tombait en transes à la Place de l’Obélisque, de sortir une livre sur le Macky : « Macky Sall et la société du care : la radioscopie d’une politique sociale ».
Deux productions qui en commun de faire les louanges du Président et de le présenter comme l’homme prodige, le génie ou encore le messie qu’attendaient les Sénégalais pour accéder au bonheur sur terre. Ces hommes qui vivent aujourd’hui dans l’entourage du président lui rendent un mauvais service car l’installant sur une bulle assez éloignée des réalités vécues par les populations. Ils sont libres de justifier les avantages qu’ils reçoivent du Palais mais ils n’ont pas le droit de tromper le Président Macky Sall.