A la découverte de Mamadou Ndiaye, la révélation de l’émission “Quartier Général” de Pape Cheikh Diallo

mamadou-ndiaye

Si vous remarquez une voix aiguë et précise dans les reportages sportifs des JT de la Télé Futurs Médias, c’est sans doute celle de Mamadou Ndiaye ! Discret et prévoyant, ce jeune journaliste sportif est souvent sollicité par ses directeurs dans presque toutes les nouvelles initiatives du groupe de presse, à l’instar de l’émission “Quartier Général” très suivie par les téléspectateurs durant le mois de Ramadan. Du haut de son mètre 90 et poussières, Mamadou se fait davantage découvrir dans cet entretien exclusif avec Senego.

Pouvez-vous nous faire une brève présentation ?

Je m’appelle Mamadou Ndiaye. Je suis diplômé en Journalisme et les Nouveaux Médias à Ejicom, et reporter à Tfm dans le Desk Sport. Au delà du travail, le journalisme est une passion de longue date, et aussi les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) une autre manière de faire la télé participative, car je suis en même temps blogueur.

Pourquoi le choix professionnel sur le sport ?

Le sport c’est aussi une grande passion pour moi depuis l’enfance. Je me rappelle avoir beaucoup imité les grands reporters et commentateurs sportifs de l’époque. J’ai rejoint la Tfm en tant que reporter sportif dans le Desk Sport dirigé par Mame Fatou Ndoye, Cheikh Tidiane Diaho. J’ai été recruté par Mame Fatou, j’ai beaucoup appris ce métier avec elle.

Et les nouveaux médias notamment les NTIC ? Vous les avez laissé en rade au profit du sport ?

Non, le sport et les NTIC j’exerce les deux à la Tfm, déjà j’ai une rubrique dans l’émissionSport à la Une les Buzz du Web. Je suis les sportifs sur la toile et je gère aussi les participations interactives des internautes dans l’émission, donc j’ai la chance d’exercer mes deux passions dans ce métier du journalisme.

Et aussi dans l’émission matinale Yewouleen, on voit souvent votre visage…

Oui, une belle expérience avec la Team Yewouleen, une grande famille vraiment ! On prépare tous l’émission matinale dans la bonne humeur. Pape Cheikh aussi un vrai maître, un professionnel, il nous encourage, il a un grand cœur de même que toute l’équipe de Yeewuleen. Ndiaga Ndour m’a fait rejoindre la team pour assurer la rubrique sportive tous les lundis. Ces derniers temps c’était juste pour remplacer Bijou Ndiaye en congés. Je venais juste pour les infos internationales et les jeunes sénégalais qui font des bonnes actions en Europe ou partout dans le monde. Notre objectif est la culte de excellence, mais aussi inciter les jeunes sénégalais à bosser pour le développement. Et je crois en cette jeunesse.

A noter que l’émission Quartier Général qui passait pendant le mois de Ramadan, a fait de vous une personne très connue par les téléspectateurs grâce à vos questions pertinentes posées aux invités et qui ne sont pas liées à votre domaine de prédilection. Qu’est ce qui explique cette remarquable culture générale ?

(Rires) Bon, j’ai vécu une bonne formation à l’école de journalisme Ejicom, d’ailleurs je fais partie de la première promo. Le directeur est rigoureux dans sa démarche, et à la télé aussi je pose beaucoup de questions à mes aînés dans ce métier en plus les recherches personnelles. Je pense que c’est juste une bonne préparation comme on l’apprend à l’école.

Quels sont vos projets ?

Continuer à bosser pour aller de l’avant. Relever les défis et braver tous les obstacles qui obstruent sur le chemin du succès. Réussir à tout prix et honnêtement !

Le mot de la fin ?

Bon je dirais longue vie à ma mère ! Tout ce que je fais c’est pour elle. Je suis très tôt orphelin de Père à l’âge 8 ans, mais j’ai une mère brave. Elle est exceptionnelle. Elle est ma source de vivre de donner le meilleur de moi même.

 

Entretien réalisé par Jonas Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici