Grosses révélations de la mère de Ibrahima Mbow dit Ibrahima Fall, le détenu qui est décédé lors de la mutinerie du 20 septembre. Amy Kassé a confié que l’administration pénitentiaire lui a caché la mort de son fils. “Les jours qui ont suivi la manifestation”, raconte-t-elle, “j’ai toujours été présente à la prison, accompagnée de l’épouse de mon fils ou de sa sœur, Maguette Mbow. Pourquoi ils ont pris les repas, l’argent et les habits que j’amenais à mon fils alors qu’ils savaient qu’il n’était plus”.
A. Kassé de s’interroger dans les colonnes de l’Obs: “Pourquoi ils m’ont caché sa mort? Je ne saurai leur pardonner cela. C’est lâche et irresponsable de laisser une mère de famille faire des va-et-vient, alors qu’ils pouvaient communiquer sur la mort de mon enfant et nous permettre de porter le deuil”.
Ce n’est que le vendredi 23 septembre, alors qu’elle s’était rendue au tribunal de Rufisque, croyant assister enfin au jugement de son fils, qu’elle a appris que ce dernier a été tué lors de la mutinerie. “J’ai assisté à toutes les audiences, ce jour-là et à la fin, je me suis approchée d’un groupe de détenus entassés dans un véhicule de l’administration pénitentiaire. Quand je leur ai parlé de mon fils, l’un deux a éclaté en sanglots et m’a dit que Ibrahima n’est pas venu au tribunal parce qu’il est souffrant, il a préféré rester en prison. Un autre détenu s’est levé dans la voiture et m’a apostrophée en ces termes: ”Maman, nous n’avons rien à vous cacher. Votre fils Ibrahima a été tué par balle lors de la mutinerie. Il revenait de l’infirmerie pour regagner sa cellule, lorsqu’une balle l’a atteint à la tête”, a expliqué A. Kassé.
Sanslimitesn.com