L’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo, a invité les élèves des établissements sénégalais en Gambie à reprendre le chemin des classes, suite au dénouement heureux de la crise postélectorale gambienne.
Dans un entretien avec des journalistes, dont le correspondant de l’agence de presse sénégalaise, il a émis le souhait de voir les cours démarrer dans les écoles sénégalaises de Gambie, avec le retour à la normale noté dans ce pays frontalier du Sénégal.
Le nouveau président gambien Adama Barrow, accueilli au Sénégal le 15 janvier, à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a quitté Dakar jeudi peu après 16h en direction de Banjul, la capitale gambienne.
Il avait prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, au Sénégal, où il résidait temporairement, son prédécesseur Yaya Jammeh refusant jusqu’alors de lui céder le pouvoir en dépit de sa victoire à la présidentielle gambienne du 1er décembre dernier.
Cette situation avait plongé la Gambie dans une crise politique dont le dénouement a coïncidé avec le départ en exil, samedi, du président sortant.
« J’invite les parents à prendre toutes les dispositions utiles pour ramener leurs enfants dans les établissements’’ sénégalais de Gambie, pour que dès lundi, « les cours puissent redémarrer normalement » dans ces écoles, a déclaré l’IA de Kaolack, réagissant à la nouvelle
Aussitôt après, « nous allons nous rendre en Gambie pour rencontrer l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, le proviseur du lycée de Banjul, le directeur de l’école, la directrice du préscolaire, les parents d’élèves et les enseignants, pour qu’ensemble, nous voyions quel dispositif mettre ensemble pour rattraper le temps perdu par les élèves« , a indiqué Khadidiatou Diallo.
« Il faut qu’on ait une concertation participative avec tous les principaux acteurs concernés pour mettre en place une feuille de route de rattrapage des cours« , a-t-elle préconisé.
Selon Mme Diallo, la crise postélectorale en Gambie a provoqué « un retour presque intégral de tous les élèves des écoles sénégalaises dans ce pays« .
« Par la grâce de dieu les choses sont redevenues normales après beaucoup de peine et de souffrances’’, a-t-elle souligné, avant de formuler le souhait de voir la Gambie retrouver « toute la sérénité’’ requise pour ’’entamer un développement durable pour le bonheur de ses populations« .