« A cause de Ousmane Sonko », les députés n’ont toujours pas reçu leur indemnité de 10 millions
L’indemnité de rentrée à l’Assemblée nationale qui est évalué à 1 milliards 650 millions de francs CFA soit 10 millions par parlementaire au début de la législature, n’est pas toujours disponible malgré le besoin émis par des députés.
Quatre mois après leur installation, les députés de la 13e législature n’ont toujours pas reçu leurs indemnités soit au total 1 milliards 650 millions de F CFA pour tous les parlementaires. Pour cause, selon la Rfm, le bureau de l’Assemblée nationale prendrait en compte les menaces du député non-inscrit Ousmane Sonko, de ne pas prendre les fonds. L’affaire aurait installée un climat de méfiance à l’Assemblée nationale, de peur d’essuyer les foudres de l’opinion, selon la Rfm.

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef les attendrait de pied ferme. Il menacerait de mettre l’affaire sur la place publique. Il estimerait que les priorités sont ailleurs et que cet argent peut servir à générer des emplois pour les jeunes. Par conséquent, le prendre en termes d’indemnité, pourrait être considéré comme un scandale, selon le député.
Seulement, un membre du bureau de l’Assemblée nationale confie, de manière formelle, que la question n’a jamais été évoquée en réunion de bureau. Aucune disposition n’encadre au Sénégal l’indemnité de rentrée à l’Assemblée nationale même, si elle a été instaurée depuis le régime d’Abdou Diouf. Elle permet au député de renforcer sa garde-robe, de s’équiper, bref d’avoir un standing quelque peu adapté à sa fonction de parlementaire. Les députés de la 12e législature n’avait pas reçu d’indemnité de rentrée. En cause, l’on avait évoquait un problème de trésorerie, conclut le média.