A la tête d’une délégation de la coalition Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany son leader est venu, preuves à l’appui, dénoncer les flagrantes violations de la direction générale des élections. Face à la presse, le mouvement « Noolank » a réaffirmé sa détermination à contrer toute injustice, tirant au passage sur le parrainage et une justice à deux vitesses…
Au nom de coalition Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany a d’abord salué la convergence de vue avec « le mouvement Noolank » qui regroupe plusieurs organisations, dont leurs relations ne datent pas d’aujourd’hui, car en tant que mouvement, Geum Sa Bopp est aussi membre de ce collectif
Sur le pourquoi de cette rencontre d’échanges, il a rappelé avoir saisi le Conseil constitutionnel, avec des faits documentés, se demandant de quel fichier dispose la DGE pour invalider des parrainages et des électeurs, quand tout est prouvé sur les pièces d’identité. Au finish, avec cette présumée forfaiture, 19 600 sénégalais seront injustement éliminés
« Evitons de laisser faire ce régime car si cette forfaiture passe, ce serait comme la position d’un homme qui court derrière un serpent en tapant sur ses traces, alors que mal est déjà fait », a soutenu le leader de Gueum Sa bopp
Car selon lui, « c’est le combat de tous les sénégalais ! Le collectif a son rôle d’alerte et de veille et Macky Sall en tant que président de l’UA doit donner le bon exemple, d’abord en respectant la Décision la plus proche, celle de la CEDEAO… »
Et assure-t-il, ses combines ne passeront pas. Car l’autre aspect auquel qu’il croit et aborde est que la stratégie divine qui est supérieure aux manigances de ses créatures. « Car la Benno se vantait d’avoir recueilli plus 2 millions de parrains, DIEU a voulu qu’un seul parrain de plus invalide leur stratégie et les recale pour les Législatives aux yeux de la loi ».
Et ce parrainage n’est pas un filtre mais un instrument qu’ils ont à leur disposition, ajoute-il car même des partis de poids minimes ont été favorisés par ce filtrage face à de grandes Coalitions. Saluant l’initiative de Bougane et Sa coalition le coordonnateur du mouvement Noolank appelle à l’Union des sénégalais, car leur collectif est à la disposition du peuple. Dénonçant une « justice du Sénégal à double vitesse », il a aussi souligné que ce parrainage, ils l’avaient dénoncé, mais les voix et les porteurs de ce combat étaient en rangs dispersés.
Il a donné au nom du collectif ses assurances à Bougane, que l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais primera sur tout ! C’est pourquoi qu’ils ont reçu de Bougane et de sa Coalition, pour les sénégalais ne soient pas lésés sera attentivement suivi par leur Collectif.