Après 5 années de production, voici le teaser du film documentaire ABORIJAL « Le Père des Hommes ». 1er long-métrage du réalisateur Madiop SEYE, ce documentaire est un devoir de mémoire.
Il retrace en quelques sortes la vie et l’œuvre de Mame Cheikh Ibrahima FALL, en faisant focus sur sa dimension spirituelle et philosophique.
• Fils de Modou Rokhaya Fall et de Mame Seynabou Ndiaye, Mame Cheikh Ibrahima Fall descend en ligne directe de la famille royale des damels du Cayor. Ses origines aristocratiques ne l’empêchent pas de faire preuve d’une grande humilité en faisant toujours preuve d’altruisme dans ses actes. Sa rencontre avec Cheikh Ahmadou Bamba marque un tournant important dans son aventure spirituelle et dans sa quête de l’absolu. Il professe la foi de son marabout, à savoir la soumission à Dieu, et à la lumière divine. L’autre credo d’Ibrahima Fall est le travail productif qu’il a élevé au rang d’action pieuse. Sa contribution à l’expansion du mouridisme fait de lui « Aborijal (Le père des hommes) ».
• Faire ce documentaire, pour nous est avant tout un devoir de mémoire, une fierté en tant que mouridoulalahi. Mais aussi rappeler la dimension spirituelle que dégageait Mame Cheikh Ibrahima Fall à travers ses actions humanitaires, sa philosophie basée sur la profession de foi à son guide Cheikh Ahmadou Bamba, sa contribution à l’expansion du mouridisme. Le déclic de l’idée de faire ce documentaire est venu d’une émission de télé « Jazbul Mouride » qui parle de la Vie de Mame Cheikh Ibrahima FALL et ça nous a vraiment motivés étant donné que l’intention y est déjà. Il nous est arrivé un jour, d’avoir fait fortuitement la rencontre de ce vieux Baye Fall, alors qu’on était sur la documentation concernant ce film. Une rencontre, peut être le fruit du hasard, mais qui a occasionné une discussion enrichissante. De cet échange sur la vie et l’œuvre MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL, entre condisciples, est né incident déclencheur qui a abouti à la réalisation de cet œuvre. A cet homme, ce vieux dont je me souviens plus de son nom, mais que nous espérons revoir un jour, nous lui dédions ce film. Nous prions pour lui de recevoir, où qu’il soit, la bénédiction de MAME
CHEIKH IBRAHIMA FALL sur lui.
• Le lien pour visionner la bande-annonce
• Biographie
Madiop SEYE, est né le 8 décembre 1996 à Dakar, est un jeune réalisateur sénégalais.
Il débute sa carrière en 2015, et coréalise « ÑETTY MBARR », en 2018 et ce film est sélectionné au Festival Image et Vie 2018, Festival Films Femmes d’Afrique 2020, Wamma Awards 2021 et Banlieue Films Festival 2021.
« SILMAXA », en 2020 avec Cheikh Sidaty SAKHANOKHO.
Membre du kino téranga, il a participe dans pas mal de résidences du Kino international.
Madiop SEYE a participé entre autre dans pas mal de production.
Il réalise son premier court métrage DEPP, qui aborde l’infertile, en 2021.
ABORIJAL est son premier long-métrage documentaire, en 2022, qui retrace la vie et l’œuvre de Mame Cheikh Ibrahima FALL.
Madiop Seye Réalisateur Sénégalais
• INTERVENANTS:
Baye Moustapha SECK Kawsara, Abdou Khadr Djily BA Madialiss, Modou NDIAYE Faye
EQUIPE TECHNIQUES
SCENARIO : Madiop SEYE Buscapé – Moussa NDIAYE Manou
REALISATION : Madiop SEYE
1ER ASSISTANT REALISATEUR : Moussa NDIAYE Manou, 2EM ASSISTANT REALISATEUR : Mamadou Ba Eldiaz, 3EM ASSISTANT REALISATEUR : Mbaye DIOP
IMAGES : Serigne SALL – Mamadou Ba Eldiaz – Madiop SEYE – Mbaye DIOP – Mamadou DIENG – Ousmane Hann
SONS : Serigne SALL – Seye Madiop
MONTAGE : Madiop SEYE Buscapé
1ER ASSISTANT MONTEUR : Balla MBAYE, 2EM ASSISTANT MONTEUR : Mamadou Ba Eldiaz, 3EM ASSISTANT MONTEUR : Mbaye DIOP
ETALONNAGE / GRAPHISME / MIXAGE : Buscapé -STUDIO JOBREC
CONSULTANTS / GUIDES ET CONDUCTEUR : Baye Abdoulaye DIOP – Omar Bayo FALL
ARCHIVISTE : Mouhamed Birahim FALL – Kaisser AHMADOU – Aziz Fall Khidma GUIDE : Massogui Manel Fall – Abdoulaye Diop – Omar Bayo Fall Thies.
2022