Nomination d’un ministre-conseiller à Kaolack : la réaction des partisans de Macky Sall

Macky Sall
Macky Sall

La nomination de l’ambassadeur itinérant Mamadou Ndiaye Rahma comme ministre conseiller auprès du cabinet du président de la République n’a pas fait que des malheureux à Kaolack. Même si les partisans du ministre de la Fonction publique Mariama Sarr n’ont pas réagi, c’est tout le contraire de ceux du directeur général de la société nationale d’électricité (Senelec) : Pape Mademba Bitéye.

« Je n’ai jamais douté de la capacité du président Macky Sall à détourner les situations délicates en sa faveur. Cette nomination de Rahma qui vise à renforcer notre arsenal politique vient de démontrer que le génie politique du chef de l’État dépasse les compréhensions de certains  opportunistes », a expliqué le secrétaire général du parti justice et développement (Pjd) Cheikh Ibrahima Diallo.

Du côté de l’ex édile de la commune de Kaolack, Mariama Sarr, la pilule sera dure à avaler car les deux leaders se livrent à une guéguerre farouche depuis les élections territoriales de janvier 2022. Même si de bonnes volontés ont tenté de multiples médiations pour concilier les parties, ils ont buté sur la réticence des deux camps. Des partisans de Mamadou Ndiaye Rahma ont même imputé leur défaite à un vote sanction des partisans de l’ancien maire et ministre de la Fonction publique.

Rappelons que la coalition Benno Bok Yakaar était sortie groggy des dernières élections territoriales à Kaolack. Pour la commune, Serigne Mboup qui a été élu maire, haut la main, avec plus de 35054 voix contre 13928 la coalition présidentielle soit un écart de 21126. Pour le département, Ahmed Youssouf Bengelloune avait engrangé 51252 voix contre 49496 voix pour la coalition Benno Bok Yakaar et son candidat Pape Mademba Bitéye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici