Passeport diplomatique de Sonko : Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères secoue les réseaux sociaux

En marge d’une interview accordée, ce vendredi 11 mars 2022, à certains médias sénégalais, le leader du Pastef Ousmane Sonko estime avoir renouvelé son passeport diplomatique alors qu’il était sous contrôle judiciaire.

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir le Ministère des Affaires étrangères qui estime que : « Monsieur Ousmane Sonko a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire.

Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais et de l’extérieur tient, à ce sujet, à faire la mise en point qui suit :

1 – Le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatique de Monsieur Ousmane Sonko, a été renouvelé à la demande des services de l’assemblée nationale (lettre N° 157/ANS du 26-01-201), selon la procédure prévue à cet effet pour tout député un exercice

2 – Le ministère ne peut, en l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit

3 – Toutefois la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières ».

Ainsi, les internautes ont réagi suite au communiqué rendu public, ce dimanche, paf les services dudit ministère.

« Voilà le genre de question sur lequel le gouvernement de Macky SALL est prompt à pondre des communiqués. Sur les questions sérieuses, toujours abonné absent. Tout récemment une histoire de trafic de passeports diplomatiques dans laquelle deux députés étaient impliqués, notre Ministère des Affaires Étrangères était certainement sur l’Himalaya et pas au courant de l’histoire », a réagi un internaute.

Dans cette même foulée, M. B Faye de déclarer : « Me PROS l’homme des solutions qu’Allah le protège.il vous a obligé de faire votre communiqué cet dimanche là sans pour autant attendre demain ».

« Machallah Mr sonko sonal na gayi 😃 », a réagi un autre internaute.

Par contre Junior L. Faye estime que : « Maintenant le Peuple est édifié. La vérité a été rétablie. Aucune manipulation ne passera ! Merci au MAESE ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici