Les conseils de Ousmane Sonko n’aura attendu que quelques heures pour apporter la réplique au ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur pour ce qui est du passeport diplomatique de Ousmane Sonko.
Au point stipulant que « la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire », les avocats du leader de Pastef/Les Patriotes se veulent antonymiques. Ils soulignent notamment que c’est « une démarche malheureuse ».
In extenso, la réplique du collectif des avocats du maire de Ziguinchor :
Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, par le biais d’un communiqué publié ce jour, rappelle en substance que la détention d’un passeport diplomatique « n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières ».
Le collectif des avocats du député maire Ousmane Sonko se désole de cette démarche malheureuse du ministère des affaires étrangères et rappelle l’impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le ministère ne pouvant s’arroger la possibilité de décider, à la place des organes de poursuite et d’instruction, des conséquences de la mesure le contrôle judiciaire.
Le collectif rappelle également que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus en conséquence et réaffirme sa volonté de poursuivre tous ceux qui concourant à ces infractions, seraient de nouveau amenés à violer le secret de l’instruction et à jeter l’opprobre sur un inculpé présumé innocent au stade actuel de la procédure. Rendez-vous est donné à l’opinion nationale et internationale dans les prochains jours, pour des précisions par voie de presse.