Après Khalifa Sall, Moussa Sy aussi va voter NON. Le maire des Parcelles Assainies l’a fait savoir aujourd’hui à travers un texte intitulé «A Propos Du Respect De La Parole Donnée». Voici le texte
« Tenir sa promesse est un devoir en Islam. Chacun de nous est responsable devant Dieu et devant les hommes de chaque parole qu’il prononce. Aujourd’hui, on a tendance à négliger la parole donnée naturellement, sans scrupule, sans remord (…).
Voici comment Allah parle de l’engagement dans le Saint Coran :
Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements »
(Sourate 17 / Verset 34) voyage nocturne ( al isra)
« Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (…) »
(Sourate 5 / Verset 1 la table servie, al maidah)
L’importance de tenir ses promesses et ses engagements :
Dans la sunna, on retrouve aussi des textes qui encouragent et qui exhorte la personne à respecter les engagements et les promesses, comme en témoigne ce hadith rapporté par Abou Houraira : le Messager d’Allah (SAW) a dit «les signes distinctifs de l’hypocrite sont au nombre de trois:
- Lorsqu’il parle, il ment ;
- Lorsqu’il promet, il viole sa promesse ;
- Lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal. » (Muslim.)
Ceci montre que le respect des engagements compte parmi les qualités caractérisant le croyant, tandis que la trahison et la violation de la parole donnée sont des signes du « Mounâfiq », de l’Hypocrite
Et en Islam, l’hypocrisie est un péché grave passible d’un châtiment exemplaire. Le musulman doit, constamment, veiller au respect des promesses et des engagements qu’il a pris. Car toute parole prononcée, tout engagement ou promesse pris fera l’objet d’un rendement de compte au jour du Jugement dernier», dit Moussa Sy sur sa page Facebook.
Pour étayer ses propos, l’édile des Parcelles assainies a aussi fait un rappel de la leçon d’éducation morale enseignée aux élèves du primaire sous le thème: «le respect de la parole donnée».
«Définition : Le respect évoque l’aptitude à se remémorer le moment dans lequel l’on s’est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions d’un contrat ou à se conformer aux règles du jeu. Quant à la parole, c’est l’expression verbale de la pensée et, donner sa parole, c’est s’engager à faire ce que l’on a pensé et dit selon les règles préétablies. Respecter la parole donnée c’est donc se remémorer le moment où l’on s’est engagé et, tenir sa promesse afin de se conformer à ce que l’on a dit.
Résolution : Respecter sa parole instaure la confiance au sein d’une société et contribue à la stabilité. Je respecterai donc ma parole donnée et je conseillerai à mes amis et à mes camarades d’en faire autant ».