Ousmane Sonko, depuis Ziguinchor, est revenu, à l’occasion du 8 mars, sur les événements de mars 2021, et impute la responsabilité au Président Macky Sall à cause de “sa soif de pouvoir”.
Evénements consécutifs à l’arrestation du leader de Pastef, et manifestations survenues à la suite de l’arrestation le 3 mars 2021 de la principale figure de l’opposition, le député Ousmane Sonko…Le Sénégal était en proie à des émeutes inouïes ayant fait 14 morts.
Les événements de mars dernier au Sénégal, n’ont nullement leurs pareils dans l’histoire du monde. Nuls autres événements au Sénégal, la crise de 1962, la grève de 68, les événements de 88, 93, 2000, 2012 n’ont pas la même intensité et la même ampleur.
Et, par ricochet, déclare Ousmane Sonko, le Sénégal est actuellement au devant de la scène de l’actu mondiale. Tirer les enseignements pour la postérité semble être la voie du salut pour les Sénégalais pour que ce ne se reproduise plus.
Dans la foulée, le maire de Ziguinchor a rendu hommage aux victimes et familles, à la jeunesse sénégalaise en avance sur son époque, et aux Sénégalais pour leur détermination. Sans oublier ceux qui ont perdu leurs biens durant ces émeutes.
“Sinon, sans la souveraineté du peuple, ce 8 mars 2022, je serais toujours en prison”, a souligné, entre autres, M. Sonko.
In fine, le leader de Pastef impute la responsabilité de ces émeutes au Président “Macky Sall, par sa cupidité et sa boulimie du pouvoir”.
Regardez :