Bien mal acquis : La nouvelle offensive de Macky Sall !

r Macky Sall
r Macky Sall

Le gouvernement qui sera prochainement formé va consacrer un retour médiatique de la Traque des biens mal acquis, comme pour rappeler les premières années de l’ère Macky Sall. Cela interroge sur le profil du prochain ministre de la Justice, qui sera en première ligne, comme naguère Mimi Touré, dans cette traque.

Pour mémoire, le 21 juillet 2021, l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC) était créé pour, supposément, combler un vide noté dans le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, en recouvrant, notamment, les avoirs frauduleusement soustraits et cachés dans des pays étrangers.

Le 1er décembre passé, le magistrat Mor Ndiaye était nommé Directeur général de la nouvelle structure, chargée de renforcer le dispositif de lutte contre les détournements des deniers publics.
Jeudi 24 février en Conseil des ministres, le chef de l’Etat complète le dispositif. Amadou Oury Ba, Inspecteur du Trésor, est nommé Secrétaire général de l’ONRAC.

Pourtant, l’on nous avait annoncé, au moment de sa création, que pour mener à bien ses enquêtes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption allait disposer d’importantes prérogatives, mais 10 ans après on ne voit pas trop en quoi il a aidé sensiblement à lutter contre la corruption , puisque le Sénégal stagne dans la zone rouge depuis 2014.

En clair, l’on ne croit pas qu’il existe une réelle volonté de lutter contre la corruption et les motivations pourraient être recherchées ailleurs. Pourquoi Macky active-t-il l’ONRAC à deux ans de son second et dernier mandat ? En tout cas chez le chef de l’Etat, y a souvent des coïncidences troublantes entre les calendriers judiciaire et politique. Les cas Karim Wade et Khalifa Sall illustrent ce fait.

Autre exemple : en 2020, à la veille du remaniement de la Toussaint, on avait relancé des autorités sur la nécessité de s’acquitter de la déclaration de patrimoine. Curieusement, la plupart des personnalités présentées comme de potentiels successeurs de Macky Sall ne vont pas se révolter après leur limogeage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici