La task force judiciaire de l’Etat du Sénégal conduite par Monsieur Antoine DIOME, Agent judiciaire de l’Etat du Sénégal, était hier mardi 8 mars 2016 à 11h à la salle Grande Armée au 15, rue Beaujon dans le huppé 8ème arrondissement de Paris. Le magistrat avait à ses côtés Maître Simon NDIAYE, Maître William BOURDON et Monsieur le bâtonnier Moussa Félix SOW. Et tout ce beau monde était là pour prouver à travers le thème « L’enrichissement illicite de Karim Wade », que le fils de Wade était bel et bien coupable de ce qu’on lui reprochait. Et les journalistes présents s’attendaient à des révélations fracassantes qui allaient éclairer la lanterne des Sénégalais qui doutaient encore de la culpabilité de Karim Wade, vu que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) n’avait pas, pendant toute la durée du procès, pu faire la lumière sur les milliards supposés détournés par le prévenu et ses complices.
Révélations ?
Et c’est l’agent judiciaire de l’Etat, le magistrat Antoine Diome qui ouvre le bal de ce qu’il considère comme nouveau dans l’affaire Karim Wade…Voici ce qu’il déclare :
« Deux sociétés sénégalaises spécialisées dans les services aéroportuaires et six appartements dans un complexe immobilier de luxe appartenant à Karim Wade ont été confisqués. Leur propriété a été transférée à l’État. Ces saisies représentent 27 millions d’euros d’après les calculs des experts mandatés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite » a détaillé mardi, lors de ladite conférence de presse à Paris, Antoine Diome, agent judiciaire de l’État sénégalais.
Sociétés aéroportuaires ?
Les deux sociétés aéroportuaires supposées appartenir à Karim Wade dont parle l’agent judiciaire de l’Etat sont :
1/ Aviation Handling Services (AHS) appartenant selon les actes notariés à Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi
2/Airport Bus Services (ABS), une société versée dans le patrimoine d’Alioune Samba Diassé, un des co-inculpés du ministre et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Rien ne prouve que ces sociétés appartiennent à Karim Wade. Personne ne sait comment l’agent judiciaire a pu les mettre à l’actif de Karim Wade. Il ne dispose d’aucune preuve.
Biens immobiliers ?
L’agent judiciaire de l’Etat a saisi
1/l’annexe de la villa Wade au Point E
2/ l’immeuble de la rue 10
3/ Les villas des sociétés Harstand et Dahilia
Tout le monde sait que la villa du Point E appartient à Wade. Une annexe construite sur les terres de Wade (père ou fils) ne peut pas faire l’objet d’un enrichissement illicite.
L’immeuble de la Rue 10 encore inachevé et ne coûtant même pas selon les évaluations des experts plus de 200 millions CFA (300.000 euros) est un bien dérisoire par rapport à l’enrichissement illicite évoqué par l’agent judiciaire de l’Etat.
Les villas des sociétés Harstand et Dahilia appartiennent à Bibo Bourgi qui détient tous les actes notariés.
A suivre…
Penda Sow pour xibaaru.com