Abdoulaye Diouf Sarr : « le soldat loyal du Président Macky Sall » (Abdoulaye Doumbya) 

Les résultats des locales de 2022 ont été accueillis par un tumulte qui parfois fait oublier des choses essentielles. C’est le cas pour le maire sortant de Yoff dont le parcours et les mérites doivent, en de telles circonstances, être rappelés. 

Abdoulaye Diouf Sarr est un économiste, expert financier et homme politique. Titulaire d’un diplôme approfondies en économie avec option analyse socio- économique à l’université de Lyon 2 et d’un diplôme d’études professionnels approfondies en institution financières obtenu à l’université d’excellence Léopold sedar Senghor d’Alexendrie, en Égypte. Il a intégré la SN HLM en occupant successivement les fonctions de directeur des ventes et des achats et directeur financier.

ll a ensuite dirigé la Cellule d’Appui aux élus locaux du Sénégal. Il a aussi occupé le poste de directeur administratif et financier de la société SATAR ainsi que celui de directeur général adjoint de la nouvelle société de Mines et des travaux Publics (NSMTP).  Il est aussi le seul sénégalais à avoir dirigé les deux plus grandes chambres de commerce : Dakar et Kaolack. Ce haut cadre est l’un des premiers à répondre l’appel en 2010 de Macky Sall candidat à l’élection présidentielle de 2012. En intégrant l’ Apr, il a été nommé secrétaire administratif de la convergence des cadres républicains (CCR) et coordonnateur de la CCR départementale de Dakar. Il fait parti du groupe restreint de cadres qui ont élaboré le programme de conquête du président Macky Sall en 2012 : le Yonnu Yokkute.

Lors de cette élection présidentielles il a réussi à faire gagner la coalition BBY à Yoff en étant le coordonnateur communal. Aprés ce scrutin de 2012 il fut nommé directeur du Coud ce temple qu’il a complètement transformé. En 2014 lors des élections locales il est le seul membre de l’Apr à résister au razzia de Taxawou Dakar. En 2014 donc il fut élu maire de Yoff. Cette même année il fait son entrée dans le gouvernement de la République comme ministre du Tourisme et des t
Transports aériens. Avec comme résultats entre autres la relance du tourisme, la suppression du visa d’entrée, la réduction des taxes aéroportuaires…,

En 2015, il devient ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire en réussissant à pacifier les relations entre les élus (maires, présidents conseils départementaux) et l’Etat central et surtout la mise en place de l’UCG qui est aujourd’hui un label de propreté, d’aménagement et de salubrité. En 2016, lors du référendum du oui, il est le coordonnateur de la coalition BBY au niveau du département de Dakar : résultat le oui l’emporte à 56% à Dakar, c’est la première fois que la coalition BBY dépasse les 50% à Dakar. Lors des élections législatives de 2017 son apport a été décisif car c’est grâce à ses 3000 voix de différence à Yoff que BBY rafle les 07 députés du département de Dakar.

En 2017 il fut nommé ministre de la Santé et de l’Action sociale avec beaucoup de réalisation: la disponibilité et la gratuité des dialyses sur toute l’étendue du territoire, le relèvement du plateau technique des hôpitaux: irm, scanner dans presque toutes les régions du Sénégal, l’augmentation de la prime de spécialité en passant de 150.000 à 300 000, l’achat de plus de 400 ambulances, la construction des centres de santé et surtout la construction de 4 hôpitaux de dernières générations en même temps, une première au Sénégal… et surtout la gestion efficace et efficiente du Covid 19 qui a mis à genoux les structures sanitaires de la plupart des pays du monde. C’est même dans ce sens qu’il lui a été décerné le prix du meilleur ministre de la santé d’Afrique.

En 2019 lors de l’élection présidentielle, il a été l’un des artisans de la victoire du camp présidentiel en devançant, dans sa commune, le second de 10 000 voix. Aprés les élections locales de 2022 des personnes mal intentionnées font croire aux gens que ce monsieur doit être sanctionné. Je dis oui il faut le sanctionner positivement et surtout le renforcer, car en bon soldat, il a perdu une bataille mais va aider le général Macky Sall à gagner la guerre.

Nous avons vu lors de ces élections locales 2022 en Diouf Sarr, un jambar, un leader, un homme de terrain, un homme brave qui est allé à la rencontre des dakarois et des dakaroises pour leur présenter le programme de Dakar Bou bess avec dignité.« 

Quand on analyse froidement les résultats, on se rend compte que le camp du pouvoir n’a pas perdu car il ne contrôlait pas la capitale. En revanche, on a fait un bond en avant car en 2014 BBY contrôlait une seule commune, aujourd’hui BBY contrôle 4 communes à savoir: Grand Dakar, Dakar plateau, Camberene et Gorée.

Et surtout un élément important à prendre en compte à propos du soldat loyal de Macky Sall : Diouf Sarr pèse 80 000 voix à Dakar, il faut le renforcer à mon avis et non l’affaiblir pour permettre à la majorité présidentielle de rafler les députés du département de Dakar lors des élections législatives de juillet 2022.

À l’heure des champions le Sénégal a plus que besoin de ses trois champions d’Afrique :
Macky Sall: Président de l’Union Africaine.  Les Lions du football : champions d’Afrique .
Diouf Sarr : champion d’Afrique de la santé ( meilleur ministre de la santé d’Afrique).

Abdoulaye Doumbya : membre fondateur de l’ Apr, membre de la Ccr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici