Le président gambien, Yahya Jammeh, est accusé de fournir des faux billets de Dalasi aux artistes sénégalais, notamment Pape Diouf et Wally Seck, lors de leurs concerts dans son pays, selon le site gambien freedomnewspaper.com.
«La première opération avec Wally Seck a réussi. Des millions de faux billets de Dalasi ont été fournis à l’artiste. Il rentra chez lui sans savoir que Jammeh et ses substituts l’ont gâté fourni avec de la fausse monnaie. L’argent licite dérivé de la soirée de Wally est allé dans les coffres de Jammeh. Il utilise Gamtel (opérateur de téléphonie) et des ports pour légitimer sa contrefaçon», écrit le site gambien.
Lors d’une visite à Banjul, poursuit notre source, Pape Diouf aussi, a été payé avec des billets de Dalasi contrefaits. «A la fin de son spectacle, hier soir, Gamtel et les ports ont soulevé un autre million de faux billets de Dalasi pour saluer la connivence entre Pape Diouf et un Pa Babou, un artiste gambien. Le Directeur du port Lamin Sanyang, a été vu en train de concocter de faux billets de banque pour les artistes et la foule», a ajouté le médium privé gambien.
Pour ce mois de mars, Gamtel et Ports ont invité Wally Seck à nouveau pour des concerts à Banjul. Wally est prévu pour effectuer des shows le 26 mars, 27 et 28 prochains, indique le freedomnewspaper. «Dakar, devrait se réveiller et réglementer Jammeh dans ses jeux de crimes économiques déclarés contre un pays frère. Jammeh est déterminé à distribuer ses billets de Dalasi faux aux artistes sénégalais sans méfiance. Gamtel et des ports sont utilisés comme avant pour légitimer la contrefaçon», a estimé notre source.
En d’autres termes, Wally Seck, Pape Diouf, et les autres artistes sénégalais effectuent gratuitement à Banjul des spectacles.
«Dans l’intervalle, où la frontière sénégalaise avec la Gambie a été fermée, Jammeh est jamais à court de plan de jeu pour compenser l’argent qu’il perd des ferries et des postes frontaliers à travers le pays. Chaque fois qu’un artiste sénégalais visite la Gambie, il se tient à gagner beaucoup sur le plan économique», selon le site gambien.
Mariama Diémè lignedirect.sn