L’affiche Modou Lô-Ama Baldé, programmée pour le 13 mars 2022, pourrait battre le record de mobilisation, vu la popularité des deux lutteurs. De nombreux amateurs restent convaincus que l’Arène nationale risque d’être très exiguë pour contenir ce choc fort attendu. Pour le Cng, elle reste la seule option.
Modou Lô et Ama Baldé ont un point en commun : leur popularité. Ils ont une très grande capacité de mobilisation et drainent du monde à chacun de leurs combats. Leur confrontation ne va certainement pas déroger à la règle. Initialement prévu le 25 décembre 2021, le choc, organisé par la structure Luc Nicolas and Co, se tiendra finalement le 13 mars 2022. Pour nombre d’amateurs et d’observateurs de la lutte, l’Arène nationale ne pourra pas contenir ce choc.
Une idée que ne partage pas le président du Cng de lutte. Pour Bira Sène, les promoteurs se rabattaient sur Iba Mar Diop ou Demba Diop dont la capacité est inférieure à celle de l’Arène nationale. Tout est, à son avis, un problème de marketing, de casting. « Quand on a un programme, il faut un bon montage, une étude. Le promoteur doit avoir l’intelligence de se faire un chiffre d’affaires, et savoir comment utiliser l’Arène nationale, parce qu’on ne peut pas avoir 22.000 places et vendre 25.000 billets », indique-t-il. Pour Bira Sène, le promoteur a une option et un choix qu’il demande à exécuter après avoir fait un bon planning. D’ailleurs, a-t-il relevé, de très grands évènements sont organisés partout dans le monde, mais dans un espace très réduit.
Le président du Cng est formel. La seule option, c’est l’Arène, il n’y a pas d’autres solutions. « Si un promoteur monte un combat sans savoir où le faire, c’est de l’amateurisme. Le combat ne peut se tenir à Léopold Sédar Senghor, encore moins à Demba Diop ou Iba Mar Diop. Le site idéal, c’est l’Arène nationale, sinon ce sera un travail d’amateurs. On n’a pas ailleurs pour l’organiser. Au Sénégal, le meilleur site, c’est l’Arène nationale. C’est pourquoi nous l’avons demandée et nous l’avons eue », a indiqué Bira Sène. Pour le président du Cng, il n’y a pas un stade au monde qui peut contenir un million de personnes. Tout est question d’option et de choix, dit-il. Le promoteur qui a monté ce grand combat n’est pas un amateur.
« Il a l’habitude des grands évènements. Il saura utiliser à bon escient l’Arène nationale », assure-t-il en précisant que le site est unique au monde. « Lors du dernier congrès mondial de la lutte à Belgrade, le président national a cité l’exemple du Sénégal en construisant une arène de 15.000 places alors que la capacité de notre arène est de 22.000 places. On nous imite au niveau mondial. Cela veut dire qu’on est en avance. La lutte sénégalaise est vantée partout dans le monde, c’est pour cela que nous devons donner d’elle une meilleure image », a-t-il fait savoir.