Dans une déclaration ce mardi, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a annoncé la réouverture des lieux de culte de la cité religieuse de Tivaouane. Ce, après que des médecins lui ont annoncé une baisse des cas de Covid-19 au Sénégal. “Cela nous rassure“, a-t-il dit
Les bonnes décisions
“Nous avons décidé de rouvrir les mosquées. À l’instant même, toute personne qui le désire peut aller prier dans les mosquées. Ce n’était pas un ordre de fermer les mosquées, mais quelque chose qu’on devait faire ensemble pour nous protéger du virus. Il y a eu beaucoup de spéculations sur la fermeture des mosquées. Mais prier, c’est suivre la voie de Dieu, se protéger aussi, c’est suivre la voie de Dieu”, a déclaré Serigne Babacar Sy Mansour.
Concertation avec les médecins
Cette décision, le Khalife générale de la Tidianiya dit l’avoir prise après une concertation avec le corps médical. Ce sont les médecins qui lui ont confirmé le recul de la pandémie. Mais, même si les mosquées sont rouvertes, il exhorte les citoyens à toujours respecter les gestes barrières et aller se faire vacciner. « Les médecins ont fait un appel sur les vaccins. Il faut que les populations aillent se faire vacciner. Les vaccins ne sont pas un médicament. Mais ils peuvent nous protéger contre la maladie », a-t-il expliqué.
Nettoyer les lieux de Culte
Le Khalife de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane a également recommandé les fidèles de nettoyer les lieux de culte avant leur réouverture au public. “Il faut tout désinfecter pour éviter la circulation du virus.”
Le Khalife dit avoir informé la famille omarienne et l’imam de la Grande mosquée de Dakar.