De la capitale française où il se trouvait la semaine dernière, le président Macky Sall a annoncé avoir donné son onction pour la création de listes parallèles dans son camp, au sein de la mouvance présidentielle. Du coup, les ministres Mariama Sarr, Aïssata Tall Sall, Moussa Baldé et d’autres tels Doudou Kâ, Habib Niang…, qui ont renoncé à déposer des listes parallèles, sont les dindons de la farce de Macky.
Avec cette annonce, ces derniers pourraient être considérés comme les grands perdants de ces investitures. Mariama Sarr et Aïssata Tall Sall ne seront plus maires. Désormais, leur avenir politique est en pointillé et dépend du bon vouloir de Macky.
En effet, maire sortant de Kaolack, Mariama Sarr a été zappée des listes contre toute attente. Le choix du président s’est porté sur Mouhamed Ndiaye Rahma et Pape Demba Bitèye. Il en est de même à Podor, où le maire sortant, Aïssata Tall Sall, a été remplacé par son rival Mamadou Racine Sy.
A Ziguinchor, Doudou Ka qui a été de tous les combats a été zappé au profit du duo Sambou/Sané. Idem à Thiès nord où le directeur des Domaines de Rufisque a été royalement oublié des investitures, malgré sa campagne très offensive. Ils sont tout le contraire des responsables politiques comme Mame Boye Diao, Mame Mbaye Niang, Talla Sylla… qui ont osé défier Macky en créant des listes parallèles. En cas de victoire, ils auront une base politique et pourront revendiquer leur droit d’entrer dans le gouvernement qui sera formé après le scrutin