Le Sénégal va-t-il retomber dans les travers des pléthores de listes qui avaient été empêchées avec le système des parrainages imposé par le régime de Macky Sall ? Aujourd’hui, sans parrainage, les coalitions et candidatures indépendantes foisonnent et la caisse des dépôts et consignations croule sous le poids des cautions qui atteignent plus d’un milliard FCFA. Les élections locales du dimanche 23 janvier 2022 vont atteindre un record de coalitions en compétition jamais égalé au Sénégal…
Selon des informations parues dans un quotidien de la place, « 66 coalitions ont déjà déposé leur caution à la Cdc ». Et toujours selon le quotidien, « sur cette liste, il y a seulement 21 partis politiques, coalitions de partis et entités regroupant des personnes indépendantes qui ont déposé une caution pour les communes et départements ». Et le journal de conclure que « la caution étant fixée à 15 millions de Fcfa pour chaque type d’élection, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a encaissé près d’un milliard Fcfa.»
66 coalitions ont déposé leur caution à la CDC. Ce qui veut dire que la direction générale des élections va imprimer 66 bulletins de vote différents les uns des autres. Et ce qui veut aussi dire que dans les bureaux de vote, on risque de se retrouver en face de 66 bulletins de vote à prendre pour rentrer dans les urnes. Certes toutes les coalitions ne sont pas représentées partout dans l’ensemble des 577 collectivités locales…Mais si dans une localité comme à Dakar ou Thiès, Mbour, Saint-Louis ou Ziguinchor, toutes les coalitions se retrouvent…Alors voici ce qui pourrait se passer.
Un électeur arrive dans son bureau de vote et se retrouve en face de 66 bulletins de vote représentants les 66 listes. Combien de temps va-t-il prendre pour amasser entre ses mains, 66 papiers de format A4 qui contiennent les noms des candidats et les suppléants ? Ensuite cet électeur aux mains chargées, devra se retrouver dans l’isoloir en train de trier les bulletins pour retrouver son choix et l’introduire dans l’enveloppe avant de jeter 65 bulletins dans la poubelle. A ce rythme, un bureau de vote même de 200 électeurs ne pourra pas voter en seul jour…Il faudrait près de 33 heures pour faire voter ces 200 électeurs…à raison de 10mn par électeur…
Il serait pratiquement impossible de faire voter tous les inscrits dans un bureau de vote où l’on aura les 66 listes représentées. A 20 heures, ces bureaux de vote ne pourront pas fermer et le président du bureau de vote ne peut pas fermer tant que les électeurs sont encore dans les rangs. Alors il faut se poser cette question : « Avec 66 listes et coalitions en présence, l’organisation de ces élections locales en 24 heures est-elle possible ?