C’est une lapalissade de dire aujourd’hui que la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) est un outil de propagande au service du Parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr). La télévision nationale n’a, en effet, de yeux que pour les activités politiques du parti présidentiel et de celles de ses alliés.
Par ces temps de pré-campagne pour le référendum du 20 mars prochain, les services de Racine Talla couvrent systématiquement tous les meetings des responsables de l’Apr et de la Coalition Benno Bok Yaakaar et diffusent les éléments au cours des principales éditions du Journal télévisé. Une véritable propagande politique de la télévision nationale qui fonctionne pourtant avec l’argent du contribuable sénégalais qui n’est forcément pas un militant de l’Apr.
Le plus cocasse dans cette affaire est la publication d’un communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui rappelle aux médias les dispositions réglementaires afférentes à l’organisation du référendum du 20 mars prochain.
« Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, conformément à sa mission de régulation, telle qu’elle résulte des dispositions du Code électoral et de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006, veille à ce que les médias respectent les principes d’équité et d’équilibre pour ce qui est du traitement des activités des différents courants”. Durant tout le processus qui va de la publication de ce communiqué à la tenue du référendum, les médias sont appelés au respect scrupuleux de l’équité et de l’équilibre dans le traitement de toute information relative au référendum » , lit-on dans le document rendu public par le Cnra.
Babacar Touré, patron du Cnra, a donc de la matière puisque la première chaîne de télévision du Sénégal (la Rts) n’a non seulement pas respecter ses instructions, mais s’est permis de « voter oui » pour le référendum.