Plus de 290 élèves de l’école élémentaire de Ngane Alassane, commune de Kaolack, ont reçu des fournitures scolaires ce dimanche. Une occasion saisie par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) pour revenir le gap d’enseignant noté dans l’Académie et appeler les autorités à y remédier.
» Pour créer une émulation saine au niveau des apprenants, nous sommes là dans le cadre de la remise de fournitures scolaires organisée en partenariat avec l’Asc Deukeundo de Ngane Alassane et l’association Taxawu Ngane. Cette cérémonie consacre la fin des cours de vacances communautaires qu’on a organisé durant tout le mois de septembre au bénéfice de 290 élèves du quartier et cette remise de fournitures scolaires entre dans le cadre » Ubi tey jang tey ». Nous pensons que avec cela peut aider les enfants à commencer à l’école sans soucis, même si c’est pour se munir d’un cahier et d’un stylo » a expliqué Boubacar Dieng, Coordonnateur régional de la COSYDEP de Kaolack.
Pour la rentrée des classes 2021-2022 où l’on peut noter quelques problématiques liés aux délabrement des salles de classes au niveau de l’inspection de l’éducation et de la formation ( IEF) du département de Kaolack et au manque d’enseignants, la COSYDEP lance un alerte aux autorités. » Au niveau de la commune les difficultés ne sont pas assez importantes ce sont des flaques d’eau qui sont notées dans certains établissements. Mais le gros du problème se situe au niveau de l’IEF du département où des abris sont détruits et des toitures emportées. Concernant le déficit de 665 enseignants noté, on espère que le problème sera réglé dés la sortie des enseignants recrutés par l’Etat » a conclu Boubacar Dieng.