Lors du Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, certains ont célébré l’événement comme l’avait recommandé le fondateur du mouridisme. Alors que d’autres, par contre, ont préféré le commémorer d’une manière hors du commun.
C’est le cas du ministre-conseiller Askia Touré et de son épouse. Une célébration déplorée par certains membres de la famille de Serigne Touba et certains talibés.
En effet, c’est un véritable “xawaré” (partie de réjouissances mondaines) que l’on a assisté chez le ministre-conseiller Askia Touré. Ce dernier, qui se dit très proche collaborateur du président de la République Macky Sall, et sa femme Ngoya Fall se sont illustrés d’une manière qui frustre plus d’un talibé mouride.
Sa villa située sur la route de Ndindy a vibré au rythme d’un grand “xawaré “. Au moment où beaucoup s’apprêtaient à déclamer les “Xassaïdes” du Cheikh ou procéder à des séances de récital du Saint Coran, le couple Touré faisait dans l’exhibition outrancière. Parée de ses atours d’or, Mme Touré était entourée de griots et autres laudateurs, selon des témoins.
On chantait ses louanges et ceux de son mari de ministre-conseiller. Un état de fait qui a suscité l’ire de bon nombre de fidèles. C’est le cas du petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou. Ce dernier qui bout de colère face à ce sacrilège dont est victime la ville Sainte, interpelle le Dahira “Safinatoul Aman” à réagir pour mettre fin à ses dérives. Il promet de faire face à la presse,dans les prochains, pour mettre ces profanateurs hors d’état de nuire.