Hier, lors de la conférence de presse de Y en a marre, Ousmane Sonko est venu prendre la parole pour apporter son soutien aux deux activistes mais également attaquer le régime du président Macky Sall. Ce vendredi, Cheikh Ndiaye, responsable Apr à Grand Yoff et Conseiller municipal, lui a répondu, lui et les autres opposants présents avec Y en a marre tels que Barthélémy Dias ou encore Babacar Diop.
« A ces opposants qui aspirent à gouverner ce pays, c’est une attitude d’une irresponsabilité notoire, anti patriotique et anti républicaine, qu’ils viennent de poser, et que le peuple doit retenir, comme une faute grave qui mérite sanction. Au peuple sénégalais averti, suivez bien ce qui se passe de ceux qui veulent vous gouverner et ne vous laisserez pas abuser par des marchands de sable, opposants assoiffés de pouvoir et pleins de vices », dit-il.
Pour lui, même si la justice doit trancher, ces opposants ne doivent pas innocenter Kilifeu. « Pour moi, point de surprise puisque leurs positions publiques le jour, ne correspondaient jamais à leurs pratiques, le soir ou la nuit. Ils peuvent être innocents , soit , mais c’est à la justice d’en décider, et à la justice, seule, qu’elle soit bien appréciée ou mal. On peut aussi être solidaire d’eux, pour des raisons purement humanistes mais, on ne peut ni les innocenter, ni chercher des subterfuges pour cacher le mal qu’ils ont fait à tous ceux qui croyaient en eux et qui pensaient qu’ils se battaient pour une cause juste, celle de défendre le bien et vivre les valeurs », ajoute-t-il.
Pour rappel, Kilifeu et Simon ont été placés sous mandat de dépôt pour des infractions d’association de malfaiteurs, corruption, tentative de faux dans un document administratif, tentative de trafic de migrants.