ENA : Le concours direct suspendu par la cour suprême

La Cour suprême a suspendu le concours direct d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena). Or, les épreuves d’admission pour le cycle A sont prévues demain samedi et cycle B le 3 octobre prochain. Le juge de référé administratif a pris cette décision  hier jeudi, après avoir été saisi par des fonctionnaires, qui estiment être lésés par le déroulement du concours, lit-on dans LeQuotidien.

Et les deux cycles sont concernés. Qu’est-ce qui s’est passé ? Selon LeQuotidien, une dizaine d’agents de l’Etat avaient décidé de tenter d’entrer à l’Ena, via le concours direct pour le cycle A. Alors qu’ils ont la possibilité de faire le professionnel. Evidemment, leurs noms figuraient sur la première liste des candidats autorisés à concourir publiée le 6 août 2021.

Mais, une seconde liste sera à nouveau affichée par le Secrétariat général du gouvernement qui organise l’entrée à l’Ena depuis la suppression de la Primature. Mais, elle sera expurgée des noms de tous les fonctionnaires, qui ont opté pour le concours direct. Alors que les tests psychotechniques étaient prévus le 29 août.

Cette décision, une première, a pris de haut ces candidats, qui ont un recours en annulation. La dizaine de fonctionnaires, qui avaient aussi opté pour le cycle B, s’est retrouvée aussi dans la même situation. Autorisés à concourir une première fois, ils verront leurs noms être effacés de la deuxième liste qui arrête les noms des candidats retenus publiée le 20 aout.

Eux aussi ont saisi le juge des référés administratifs au niveau de la Cour suprême. Et sa décision tombée hier est sans appel : il a ordonné la suspension de l’exécution de l’arrêté du Secrétariat général du gouvernement fixant la liste des candidats autorisés à se présenter au concours direct d’entrée aux cycles A et B de l’Ena.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici