Le Conseil régional de la consommation de Thiès s’est réuni jeudi pour fixer les nouveaux prix du riz brisé non parfumé, du sucre cristallisé et de l’huile en dosettes et en vrac, applicables dans la région.Les prix arrêtés à l’issue du conseil régional de la consommation de Thiés se présentent comme suit : le kilo de riz non parfumé se vendra désormais à 300 francs, le litre d’huile en vrac à 1.210 FCFA et la dosette d’huile à 370 francs. Le prix du sucre cristallisé est fixé à 600 francs le kilo.
Une perturbation du marché mondial s’est traduite pour une hausse des cours mondiaux et de certaines denrées dans le pays.
En réponse à cette situation, l’Etat a pris un paquet de mesures consistant à renoncer à certaines taxes, évaluées à 47 milliards de FCFA, pour encourager l’importation, améliorer les niveaux de stock, et ainsi infléchir les prix de ces denrées.
Le ministère du Commerce a établi une nouvelle structure de prix applicable à Dakar, tout en instruisant les services régionaux du commerce d’en faire de même en appliquant les différentiels de transport, pour stabiliser les prix.
A l’issue d’une rencontre, auparavant, avec les grossistes et demi-grossistes, qui a permis d’arrêter de nouveaux tarifs avec eux, le sac de riz devra désormais se vendre à 13.500, le sac de sucre cristallisé à 28.500 FCFA, le bidon de 20 litres d’huile en vrac à 23.200 FCFA et le seau de dosettes d’huile à 21.500 FCFA.
Les échanges qui ont eu lieu à la gouvernance avec les détaillants dans le cadre du conseil régional de consommation, se sont soldés par l’entérinement de la nouvelle tarification proposée par le service régional du commerce.
Les nouveaux prix sont ’’d’application immédiate’’ et les boutiquiers détaillants ont l’obligation de les afficher, a précisé le chef du service régional du commerce Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.
Il a noté que son service a été ‘’renforcé’’ en moyens matériels et humains assurer pour le contrôle de l’effectivité de la mesure.
M. Ndao a toutefois invité les populations à exercer leur devoir de ’’contrôle citoyen’’, en dénonçant tout commerçant qui ne se conformera pas à la mesure, le service du commerce n’ayant pas les moyens d’être partout.
L’adjoint au gouverneur Maurice Latyr Dione qui présidait la réunion, a invité tous les acteurs présents à ‘’faire les efforts nécessaires pour contribuer au combat que l’Etat du Sénégal est en train de mener pour stabiliser les prix et permettre aux populations d’accéder aux denrées de première nécessité à des prix acceptables’’.
Tout en indiquant qu’elles auraient souhaité une baisse plus consistante, les associations consuméristes qui étaient présentes, ont pris acte de la mesure.
Moussa Cissé de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a relevé que les nouveaux tarifs sont en ‘’hausse’’, comparés à ceux fixés en 2016 par le conseil régional de la consommation de Thiès.
Ce conseil avait fixé le prix du kilo de riz brisé non parfumé à 265 FCFA, le kilo de sucre cristallisé à 580 FCFA, celui de l’huile en vrac à 905 francs le litre et le prix de la dosette d’huile à 290 FCFA.
ADI/OID