Le 21 août dernier, Abdoulaye Diouf Sarr avait annoncé sur sa page Facebook que son adversaire déclaré à la mairie de Yoff, Moustapha Tall, était «engagé à (ses) côtés pour une victoire de Bby à Yoff et à Dakar». Le leader du mouvement Jappo suxali sunu Yoff «dément formellement» le maire de Yoff qu’il accuse d’avoir «dévoyé» le contenu de leurs échanges. Dans cet entretien, M. Tall réitère sa candidature et juge «extrêmement négatif» le bilan du maire sortant.
Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré, il y a 3 jours sur sa page Facebook, que vous avez décidé de renoncer à briguer la mairie de Yoff pour le soutenir. Pouvez-vous confirmer ces propos ?
Un ami et ministre conseiller que je ne veux pas citer m’a appelé pour me demander de venir chez lui. Ce que j’ai fait. Il me parlait des modalités de soutenir Abdoulaye Diouf Sarr. Je lui ai dit que je soutiens le président de la République, même si je ne suis ni de l’Apr ni de Benno bokk yaakaar. Comme l’opposition est en train de se regrouper pour voir comment battre la majorité, je me suis engagé à créer les conditions d’une unité au sein des candidats de la mouvance présidentielle pour permettre au président de la République de gagner à Yoff et à Dakar.
Le ministre-conseiller m’a dit que si on en parle à Diouf Sarr, il sera content parce que lui aussi est un chantre de l’unité. Il a dit que Diouf Sarr est prêt à tout pour garantir la victoire à Benno bokk yaakaar. On est allé voir Diouf Sarr, tout en profitant de l’occasion pour présenter nos condoléances à sa femme Thiaw Laye, fille du regretté khalife des Layènes. J’en profite pour m’incliner devant la mémoire de Serigne Abdoulaye Thiaw Laye et prie Dieu de l’accueillir au Paradis.
Je rends hommage aussi à tous nos guides religieux, particulièrement le khalife général des Mourides à qui je souhaite une longue vie. Donc, le ministre-conseiller est le premier à parler. Tout ce qu’il disait était en faveur de Diouf Sarr. Un adjoint au maire de Diouf Sarr a aussi glissé un mot avant de donner la parole à son mentor. A la fin, je leur ai dit que l’objet de ma visite était de tenter de réunir les forces de la mouvance présidentielle en perspective des élections locales. J’ai prêché l’unité et appelé à bannir la division et les batailles de positionnement. J’ai aussi dit qu’il faut éviter d’attaquer les personnes qui se lèvent pour soutenir le Président et que seule l’unité pourrait faire gagner Macky Sall à Dakar.
De ce point de vue, je démens formellement Abdoulaye Diouf Sarr sur un quelconque soutien. Il a dit sur sa page Facebook que je me suis engagé à le soutenir. C’est faux. Il a complètement dévoyé le contenu de nos échanges et c’est de la mauvaise foi, de la désinformation et de la manipulation. S’il y a une personne que je soutiens, c’est le Président Macky Sall. Sous ce rapport, je réitère ma candidature aux élections locales. Diouf Sarr a donné une fausse information. Ce que j’ai dit et ce qu’il a écrit, c’est comme le jour et la nuit.
Pourquoi n’avez-vous pas fait ce démenti juste après la publication sur Facebook ?
L’homme doit avoir l’esprit de grandeur. Mais Diouf Sarr n’a pas cet esprit, ni ce charisme. Pourtant, mes partisans l’ont démenti. De plus, j’ai un staff et des sages qui sont derrière moi, qui me conseillent sur la conduite à tenir.
Comment jugez-vous le bilan de Diouf Sarr à la tête de la mairie de Yoff depuis 2014 ?
Abdoulaye Diouf Sarr est un père pour moi. Je ne dirai jamais qu’il n’a rien fait. Tout maire a fait quelque chose dans sa commune. Mais je suis désolé : Abdoulaye Diouf Sarr a un bilan médiocre. Il n’ose pas se mettre devant les Yoffois pour présenter son bilan parce que celui-ci est extrêmement négatif. A l’Ecole 2, située à côté de la mer, le mur est tombé.
Les responsables sont venus me voir pour un soutien. Ce sont de petits enfants qui apprennent là-bas et qui sont dans l’insécurité. Le marché de Yoff est rongé par la vieillesse du bâtiment. Là aussi, c’est de l’insécurité parce que les bâtiments ne tiennent plus. Au niveau du quai de pêche, confié aux partisans de Diouf Sarr, j’ai appris qu’on doit y installer une station-service alors que les acteurs ne sont pas d’accord.
Quiconque n’est pas avec lui ne peut pas travailler là-bas. En termes de bilan, je décerne à Diouf Sarr 2/10. S’il avait bien travaillé à Yoff, des gens comme moi ou d’autres n’allaient pas se présenter pour diriger la mairie. Nous aimons cette commune et voulons que les choses aillent dans le sens positif. Yoff, qui a tout donné à Diouf Sarr, doit dépasser ce stade. Mais ce dernier n’a fait que des places publiques avec un réseau wi-fi. Diouf Sarr encourage les jeunes à passer tout leur temps dans les places publiques pour se distraire. Conséquences : Yoff compte énormément de chômeurs.
Avez-vous réuni les 15 millions pour la caution permettant de participer aux élections locales ?
Quand on s’engage à vouloir devenir maire ou autre chose, on doit pouvoir être capable de débourser pour son pays. Cet argent ne va pas dans les poches du ministre de l’Intérieur ni celles du président de la République, c’est pour le pays. 15 ou 30 millions, ce n’est pas un problème pour nous. Nous serons à ces élections et nous allons gagner inchallah.