Au Sénégal le « na xess » est très ancré dans la tête des hommes . IL est notoire que la majorité des sénégalaises ont la peau ébène. Les hommes sénégalais , en général préfèrent les filles de teint clair. Est-ce pour se faire remarquer ? ou simplement pour la beauté de ces femmes ? Je n’en détiens pas la réponse . Ce qui est sur, c’est que Le « voyez moi », pour qui connait un peu le pays de la téranga, sait qu’il est présent partout ( dans la pratique de la religion, dans les cérémonies familiales, par l’impressionnant cortège du Président et j’en passe).
Passer inaperçu dans ce pays revient à « niaka fé tékki dara » être un homme banal. L’alternative pour l’homme est alors de s’afficher avec sa princesse claire de peau naturellement (qui n’a pas fait de xéssal) pour être vu et remarqué.
Mais c’est normal ! le mal de l’esclavage, de la colonisation et maintenant de la télé a fini par nous faire croire que la beauté est blanche ou au moins claire (heureusement que Lissa mame diarra thiam a su s’imposer par son charme ).
Je ne suis pas en train de dire que les hommes qui ont des femmes blanches ou claires de peau sont en tort ou des complexés. Non loin de là ce que j’essaie de faire comprendre, c’est qu’il ne faut pas renier ce fait. Les sénégalais en général préfèrent les femmes de peau claire. Est-ce bien ? ou est ce mal ? je n’en détiens pas non plus la réponse.
Quand le statut social le permet les sénégalais choisissent en général des femmes de teint clair. Pourquoi ? Peut être pour sortir du lot. Regardez les femmes des stars au Sénégal ou les hommes très fortunés vous verrez par vous-même que le na « xess » est présent partout.
Je suis à court d’inspiration pour terminer mon analyse, je m’en vais prendre mon café.
Abdou Niang