Il est désormais plus facile au Sénégal d’obtenir un passeport diplomatique qu’un certificat de résidence. Selon Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, entre refus de le délivrer ou conditions drastiques pour l’obtenir, les maires Apr et Bby rivalisent d’ingéniosité pour empêcher les primo votants d’en disposer.
Electorat…
D’après Amadou Ba, dans certaines communes, il y a plus de pièces à fournir pour l’obtenir que pour obtenir la carte d’électeur elle-même. Les primo votants sont un électorat volatile, difficile à canaliser et prévoir. Les maires en place sont souvent ou presque toujours réélus grâce au mécanisme de la “prime au sortant”. Ils sont toujours favoris à leur propre succession. C’est une curiosité de l’élection locale qui est presque une loi naturelle. Pour lui, si le corps électoral, sous l’influence des primo votants, devient plus important quantitativement, cela profite souvent à l’opposition.
Raison…
“Voilà la raison de la guérilla administrative actuelle des maires Aperistes contre les primo votants. Gouverneurs et Préfets assistent impuissants à cette mascarade et le Conseil constitutionnel considérera que ces tracasseries politiciennes comme de simples cachotteries vénielles pas suffisamment graves pour invalider un scrutin”, déclare M. Ba. A l’en croire, Macky Sall a définitivement peur des primo votants et peur tout court. Les élections locales sont son référendum troisième mandat. Ou il les gagne avec 80% ou il va en prison après 2024. C’est aussi simple que ça!
Fraudes…
Pour le membre du mouvement national des cadres de Pastef, Macky Sall est entrain de ressusciter toutes les fraudes du Régime de Diouf ayant entraîné l’assassinat de Maître Babacar Sèye et la plus grande crise politique au Sénégal depuis celle de 1962.