Primaires des Républicains : Donald Trump a le vent en poupe

trump_flicker_face_yessDonald Trump gagne, gagne, gagne, comme promis. Des ultra-conservateurs aux centristes, le candidat républicain à la Maison Blanche rassemble une coalition indéfectible d’électeurs en colère qui pourraient bien, sans réaction de sa concurrence, le pousser jusqu’à l’investiture en juillet

« Nous avons gagné chez les évangéliques. Chez les jeunes. Chez les vieux. Les diplômés, et les gens qui n’ont pas fait d’études. J’adore les gens qui n’ont pas fait d’études », a déclaré Donald Trump mardi soir après avoir remporté la consultation du Nevada, en se référant, avec exactitude, aux sondages réalisés à l’entrée des bureaux de vote. « Selon les experts, on n’était pas censé gagner grand chose, et maintenant on gagne, gagne, gagne le pays », a-t-il dit, répétant son mot favori.

Le vent en poupe avant le Super Tuesday

Les chances de Donald Trump, 69 ans, s’améliorent car il a prouvé qu’il n’était pas le candidat d’une faction. Il est arrivé premier aux primaires de trois Etats très différents: le New Hampshire, où plus d’un quart des votants étaient « modérés »; la Caroline du Sud, où les trois quarts étaient chrétiens évangéliques; et le Nevada, où 15% des votants n’étaient pas blancs, la plus forte proportion de minorités à ce jour aux primaires républicaines. Systématiquement, Donald Trump réalise son meilleur score parmi les Américains ayant moins que le bac. Mais il domine aussi chez les diplômés. Il arrive donc avec le vent en poupe dans les 11 Etats, surtout dans le Sud et au Texas, qui voteront aux primaires mardi prochain, avec un quart des délégués en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici