Après la sortie de Ousmane Sonko sur l’état de catastrophe sanitaire engendré par le Variant Delta, le gouvernement annonce 2 mesures importantes : la gratuité de l’oxygène dans les CTE privés et une réorganisation des services des hôpitaux dakarois pour réserver plus de lits aux malades de covid-19.
Situation…
Selon Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, au début, toute l’Apr a nié le diagnostic de la gravité de la situation faite par Sonko. Les structures de l’Apr et personnalités de Bby ont rivalisé, à coup de communiques incendiaires, pour fustiger le leader de Pastef.
Reportages…
A l’en croire, après quelques jours de tergiversations, les reportages de France 24 et Tv5 sur la saturation des lits de réanimation et le manque d’oxygène, la sortie du Dr Niang de Suma Assistance sur le trafic des bouteilles d’oxygène, ont fini d’imposer à Macky Sall des actions urgentes dont certaines proposées par Sonko lors de son point de presse.
Révolte…
“Sentant la révolte populaire imminente, eu égard, à sa lourde responsabilité dans la propagation du virus, il décide enfin de quelques mesures qui vont soulager les patients”, déclare-t-il. Pour lui, il est temps que Macky Sall prenne toute la mesure de ce variant delta en créant un fonds d’urgence sanitaire pour ouvrir massivement des lits en réanimation et l’approvisionnement suffisant en oxygène.