(Photos) : Saint-Louis : Mansour Faye en croisade contre les ordures ménagères et la réalisation d’infrastructures pour l’amélioration du cadre de vie des populations

Le maire de la ville de Saint-Louis, Mansour Faye, s’est très fortement réjoui de la réception du matériel, jugé déterminant dans ‘’la  croisade presque réussie contre les ordures ménagères et  acquis grâce aux économies réalisées sur les marchés du plan de développement touristique pour la ville de Saint-Louis (PDT). Il a par ailleurs précisé que c’est à travers une gestion rigoureuse et d’un management hors pair, que ce matériel composé de 2 bennes tasseuses, de 5 camions bennes satellites et d’une tractopelle, a été acquis. Mansour Faye s’exprimait lors de la cérémonie de réception de la logistique de ramassage des déchets acquise dans le cadre du Programme de Développement Touristique. La cérémonie a été rehaussée par la présence du représentant de l’Apix, des autorités territoriales, coutumières et religieuses. Selon le maire, ces moyens logistiques viennent compléter la flotte déjà acquise avec l’Etat du Sénégal et du soutien des partenaires stratégiques à travers la coopération décentralisée et PDT, notamment  deux (2) bennes tasseuses, un banaliseur biomédical pour l’Hôpital Régional de Saint-Louis et 2 camionnettes. Mansour Faye, par ailleurs ministre des infrastructures, a relevé que la ville de Saint-Louis, aujourd’hui en chantier, comme jamais elle ne l’a été, avec le programme de développement touristique, ainsi que d’autres projets qui sont en cours d’exécution.

Il a cité les travaux de réhabilitation des routes et édifices publics sur l’ile, ‘’le cœur historique de la vielle ville’’, ainsi que plusieurs réalisations sur la Langue de Barbarie et à Sor, ou de gros investissements sont en exécution. Le maire a appelé tous les fils de Saint-Louis, d’œuvrer dans une dynamique unitaire afin ‘’d’asseoir son développement par une réorganisation et une planification rigoureuse de l’espace communal’’. Revenant sur les axes de la ville en cours de réalisation, ou déjà finaliser, Mansour Faye, cite les espaces publics avec la Place Baya-Ndar, l’Avenue Jean Mermoz, la Place Pointe à Pitre, les Quais et Berges, ainsi que le Pont Moustaph Malik Gaye. Il a aussi fait état de la réhabilitation de la Cathédrale, de la Gouvernance, du patrimoine privé dans l’ile et de la maison du patrimoine. ‘’Les déchets solides avec le bâtiment des Services Techniques et les déchets biomédicaux, l’appui aux acteurs du tourisme avec le village artisanal, la formation et la promotion de la destination, enfin le renforcement de capacités, restent les autres composantes du PDT’’, ajoute l’édile de la ville de Saint-Louis. Le maire signale que l’école Khayar Mbengue et le bâtiment du Rogniat Sud destiné aux acteurs culturels, seront aussi réhabilités. Il s’est également réjoui de  recevoir ses hôtes, sur cette place symbolique qui porte le nom d’un ancien Chef de l’Etat, Maitre Abdoulaye Wade, à travers qui, le regretté Maire, feu Ousmane Masseck Ndiaye, a pu obtenir ce grand projet pour notre ville’’.

Mansour Faye a tenu, à cette occasion, à rendre un hommage mérité pour à ces derniers, qui ont eu à accomplir beaucoup au profit de cette ville. Pour conclure, le maire de ville de Saint-Louis, a rappelé que pour la suite de la mise en œuvre du plan de développement touristique (PDT) de Saint-Louis, il a fallu prendre des décisions fortes et une diligence ardue au sommet de l’Etat pour surmonter toutes les difficultés rencontrées. Parmi ces décisions, il cite l’implication de l’APIX en tant que Maitre d’Ouvrage Délégué à travers une convention signée le 28 novembre 2018 entre l’Agence et la Commune de Saint-Louis et cela avait permis de formaliser le nouveau mode opératoire.

Satisfaction d’une vieille doléance de l’hydrobase Mansour Faye inaugure dans cette localité un poste de santé de 30 millions Cfa La municipalité de Saint-Louis, sous la houlette du maire Mansour Faye, a pu satisfaire dans d’excellentes conditions, une vieille doléance des populations de l’hydrobase, une localité située sur la périphérie du périmètre communal, plus précisément dans la Langue de Barbarie. Ces dernières n’ont jamais raté la moindre occasion, pour attirer l’attention des autorités municipales de la ville tricentenaire de Coumba Bang ,sur l’urgence et la nécessité de les aider à transformer leur case de santé en un véritable poste de santé. C’est cette prouesse que le maire Mansour Faye et son équipe municipale ont réussie, en réalisant sur fonds propres ce poste de santé très moderne, haut de gamme, de dernier cri.

Un joyau doté d’une maternité agréable à admirer et « qui donne réellement envie d’accoucher ». L’information de taille est que cette structure a coûté globalement 30 millions Cfa. Lors de la cérémonie inaugurale, les habitantes de cette partie de la Langue de Barbarie ont poussé un « Ouf » de soulagement, des cris de joie et autres salves d’applaudissements, exprimant ainsi leur reconnaissance et leur gratitude au ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Elles ont été fières de faire comprendre à l’assistance que leur maire, à travers cette réalisation, va permettre enfin aux femmes enceintes et à terme d’accoucher dans de très bonnes conditions dans une structure sanitaire qui est à leur portée. Ce poste de santé flambant neuf dispose d’une salle de consultations, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle de soins, d’un bloc d’hygiène et d’une maternité en construction.

C’est une case de santé qui a été transformée en poste de santé par la municipalité qui a injecté 20 millions Cfa dans la construction. La compagnie pétrolière Bp, par l’entremise d’Enda/Santé s’est chargée de l’équipement à hauteur de 7 millions Cfa. L’édile de la vieille cité a demandé à la société pétrolière et gazière d’augmenter ses investissements dans la commune. Le maire Mansour Faye a promis à ces braves femmes de l’hydrobase, de mobiliser toutes les énergies en vue d’accélérer les travaux de finition de la construction de cette maternité. Il a tenu, vaille que vaille, à rendre des hommages soutenus à ses partenaires de Bp, qui ont eu le réflexe, d’offrir par la même occasion, un appareil échographique au poste de santé de Guet-Ndar.

Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici