Face interférences d’émission : L’Artp dote Matam d’une Centre régional de contrôle des fréquences
Le Chef de l’Etat Macky Sall a procédé , hier,à la pose de la première pierre du Centre régional de contrôle des fréquences à Matam. Cette station permettra à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) de mieux contrôler les fréquences radioélectriques dans cette zone avec le Mali et la Mauritanie.
Après Malika-yeumbeul en 2007 pour la région de Dakar, Matam va se doter d’un Centre régional de contrôle des fréquences (Crcf).Les travaux de construction ont été officiellement lancés à Doumga Ouro Alpha (département de Matam) par le président de la République Macky Sall, dans le cadre de la tournée économique qu’il effectue, depuis samedi, dans le nord du pays.
Considéré comme un dispositif technique permettant de veiller au respect du spectre et une bonne gestion des fréquences au Sénégal, l’érection de cette station rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’extension dy Système d’information évolué de gestion et ed contrôle automatisés des fréquences (sigal) consistant à mieux gérer « plus rapidement » les incidents dus aux brouillages.(…).
Le Directeur Général de l’Artp indique que les spectres sont une ressource rare qui contribuent au développement économique et social d’un pays. A travers ce projet , l’Artp s’engage également a améliorer ses prestations envers les usagers et être en mesure de prendre davantage en charge les différentes missions qui lui sont assignées dans le secteur des télécommunications électroniques, sur l’étendue du territoire national.
Sur le plan de l’emploi également, ce projet contribue à créer des emplois pour les jeunes, conformément à la vision politique du chef de l’Etat Macky Sall.
Assane SEYE-Senegal7