Au Kenya, un groupe de femmes répudiées par leur communauté a bâti un village du nom d’Umoja. Seuls les femmes et les enfants y sont admis. Le village prospère depuis maintenant 20 ans, mais se trouve régulièrement menacé par les hommes des villages alentour, jaloux de voir leurs femmes se débrouiller par elles-mêmes.
Dans le nord du Kenya, à environ 380 kilomètres de la capitale Nairobi, se trouve le village d’Umoja. Sa particularité : il n’est habité que par des femmes. Les hommes y sont strictement interdits depuis sa création. Celle-ci remonte à 1991, année où un groupe de femmes issues de la communauté Samburu ont décidé de s’unir et de bâtir leur propre village, pour se protéger des agressions. En swahili, « Umoja » signifie « unité ». Leur histoire est tragique. Violées par des soldats britanniques, elles ont été considérées comme déshonorées, et ont été répudiées et battues par leur mari, avant d’être rejetées par leur communauté.
Au Kenya, le village Umoja est interdit aux hommes par Ohmymag
47 femmes et 200 enfants
« Dans la communauté Samburu, c’est toujours la femme qui travaille beaucoup. Elle se réveille tôt, vers 3 heures, elle travaille toute la journée et se couche tard vers 23 heures. L’homme, lui, dort quand il veut et autant qu’il veut. A son réveil, il réclame son petit déjeuner, sort éventuellement le bétail de l’enclos et va dormir sous un arbre », a confié l’une des femmes dans le documentaire « Umoja, le village interdit aux hommes », réalisé en 2008. A la tête de cette communauté de 47 femmes et 200 enfants, se…………Lire la suite sur © Ohmymag cliquez-ici