Les choses bougent dans l’affaire de la plainte contre Cheikh Oumar Diagne déposée récemment au parquet de Mbacké par le Dahira Khoudamoul Khadim. Le délégué du procureur près le tribunal de cette localité est entré en action selon des informations exclusives de Seneweb. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête avant de confier le dossier sensible au commissariat spécial de Touba. La police va incessamment entamer les auditions.
Pour rappel, Cheikh Oumar Diagne a été traîné en justice pour diffamation, offense à ministère de culte en l’occurrence Serigne Touba représenté sur terre par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
A l’origine du conflit, des propos de Cheikh Oumar Diagne dits lors d’une émission portant sur la division notée lors des fêtes religieuses au Sénégal. Il a fait savoir que cette attitude était récente et a ajouté que «les fondateurs des confréries recevaient l’ordre de démarrer le jeûne et de rompre par télégramme venant du gouverneur général de l’époque coloniale».
Des mots qui ont suscité l’ire de certains mourides. Pendant plusieurs jours, des échanges de propos aigres-doux entre eux et Cheikh Oumar Diagne ont été notés sur les réseaux sociaux. Quant au professeur, il a maintenu ses propos et a même publié une vidéo sur sa chaîne YouTube pour étayer ses dires.