Adama Diouf a fait des révélations sur le départ du désormais ex-journaliste du Groupe Futurs médias (GFM). Le journaliste, qui est revenu sur le remarquable parcours de son confrère, Barka Bâ, a donné les vraies raisons de sa démission.
Le journaliste a accusé le GFM d’avoir mis Barka Bâ au placard. Ainsi, Adama Diouf de révéler que l’ancien employé de Youssou Ndour, qui fut directeur de publication de L’Observateur, avant d’être porté à la tête de la direction de l’information de la Tfm, a été viré et remplacé, suite à un désaccord avec le Président directeur général du GFM.
L’heure est venue pour moi, un cadre de Youssou Ndour quitte le Groupe Futurs Médias (photo)Sélectionné pour vous :
« L’heure est venue pour moi », un cadre de Youssou Ndour quitte le Groupe Futurs Médias (photo)
Adama Diouf, qui soutient que la place de Barka Bâ, se trouvait dans L’Observateur, de dire qu’il fallait lui chercher une porte de sortie en l’envoyant à la télé. Pour lui, Pape Samba Diarra qui est un excellent journaliste a également subi le même sort que Barka Ba avant d’être, lui-aussi, remplacé par Ndiaga Ndiaye, le pire directeur de publication de l’histoire du quotidien. « Un olibrius qui a transformé le journal en torchon. », dit-il, avant de poursuivre « Mais ça plaît à You. »
Ainsi, selon lui, à la veille de la présidentielle, Barka Bâ a été remplacé à la direction de l’information par un journaliste extérieur de la maison, Souleymane Niang, qui a diffusé un faux élément (fausse affaire Tullow oil – Sonko) dans le Journal télévisé de 20h de la Tfm malgré les démentis de la compagnie pétrolière.
Toujours pour le Journaliste, Barka Bâ a accumulé beaucoup de frustrations et de manque de respect. Son seul tort, dit-il, est de vouloir garder son indépendance journalistique. « Allez demander pourquoi Arame Touré est partie. », a-t-il rajouté.
Adama Diouf de dire « Allez savoir pourquoi Aissatou Diop Fall attaquait avec insolence et sans raison Ousmane Sonko. Un sondage interne plaçait son émission comme la moins suivie de la Tfm. Et la direction était sur le point de la suspendre. Donc, il fallait attaquer Sonko « pour faire du buzz », comme dit-on au pays. »
Le départ de Barka Bâ, selon le Journaliste, qui souhaite bonne chance à son confrère, est une bonne nouvelle pour la presse sénégalaise.