Face au Congo et l’Eswatini, Aliou Cissé avait décidé de mettre en place un système à 3 défenseurs. Malheureusement, le Sénégal n’a remporté aucun de ses matches et a montré un niveau de jeu critiquable et critiqué, notamment lors du match nul 1-1 face à l’Eswatini à Thiès. En conférence de presse ce mardi après avoir dévoilé la liste des 26 joueurs sénégalais sélectionnés pour les matches amicaux, Aliou Cissé n’a pas manqué d’être interrogé sur son système à 3 défenseurs.
Le Sénégal remettra-t-il le système à 3 derrière ? Aliou Cissé a répondu par le clair-obscur, tout en faisant savoir qu’il n’a jamais dit que le système de 3-5-2 était le système définitif du Sénégal. « Je n’ai jamais dit que le système à 3 était le système définitif de l’Equipe du Sénégal. C’est une option, une variante qu’on peut utiliser en cours de match ou en début de match. Et si on ne joue pas avec ce système lors de certains matches où il n’y a pas de véritable enjeu, quand le fera-t-on ? », se demande Aliou Cissé.
« Notre rôle, c’est essayer plusieurs systèmes, s’adapter. On dit que ça ne s’est pas très bien passé, mais lors des deux derniers matches, nous n’avons pas perdu. Nous allons donc continuer à travailler », lance-t-il face à la presse.
Aliou Cissé déclare également qu’un système, ce sont les joueurs qui l’animent. « Le système c’est le coach c’est vrai, mais il y a aussi l’animation. Et ça, ce sont les joueurs qui le font. Le plus important, ce n’est pas de jouer en 3-5-2, ni en 4-4-2 ou en 4-3-3, le plus important, c’est l’animation du jeu », ajoute le sélectionneur national.