L’ancien international sénégalais Jules Bocandé est mort à 53 ans le 7 mai 2012 à Metz, en France. Neuf (09) ans aujourd’hui que l’ancien attaquant du FC Metz, du Paris Saint-Germain, de l’OGC Nice et du RC Lens est décédé des suites d’une opération chirurgicale.
Lorsqu’on pense à Bocandé, la première image qui vient à l’esprit, c’est sa tignasse. Des rastas, parfois courts, parfois longs, qui volent au vent. L’ancien international sénégalais a entretenu cette dégaine de guerrier toute sa carrière.
Grand seigneur au Sénégal, il a régné près de 15 ans sur le front de l’attaque des Lions du Senegal. Son jeu favori : claquer des buts. Bocandé terminera meilleur buteur du championnat de France, lors de la saison 1985-1986, sous les couleurs du Fc Metz. Il fait partie en 1986 de la génération dorée du Sénégal, avec des joueurs comme Thierno Youm, Cheikh Seck, Boubacar Sarr Locotte, Omar Gueye Sène, Roger Mendy… Des joueurs talentueux qui connaîtront la désillusion lors des phases finales des Coupes d’Afrique 1986 et 1990.
Jules ou Fanfo pour les intimes, était un Lion. Un vrai. C’est pourquoi il reste dans le cœur des Sénégalais.
Avec xibaaru