Hier, lundi 4 mai 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des stades homologués pour les 2 premières journées des éliminatoires de la Coupe d monde 2022. Le Sénégal, première nation en Afrique, n’a aucun stade homologué pour accueillir des matches. Un fait honteux qui, depuis fait beaucoup réagir au « pays de la Téranga ».
Et ce mardi, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a tenté de donner une explication à cet absence d’homologation au Sénégal. A travers un communiqué, l’instance dirigeante du football sénégalais déclare que le Stade Lat Dior, qui accueillait les matches de l’Equipe du Sénégal, est actuellement en construction. Voici le communiqué de la Fédération.
”Le stade de Lat Dior de Thiès est exclu des stades approuvés par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter les matchs des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en juin. Par là, il faut comprendre que des travaux y sont entrepris depuis un certain temps : augmenter la capacité des toilettes des vestiaires, construire plus de toilettes pour les téléspectateurs, aménager une salle de conférence répondant aux normes internationales, aménager des sièges pour les spectateurs qui doivent être individuels, fixés séparés les uns des autres, moulés et numérotés, etc…. Au regard des dates de la 1ère et 2ème journée tous les travaux entrepris ne seront pas totalement terminés. Donc, par mesure de sécurité et de conformité, la CAF a jugé plus sûr de ne pas y tenir les rencontres“, peut-on lire dans ledit communiqué.
Un communiqué qui, cependant, ne convainc personne. En effet, il a fallu attendre la non homologation des stades sénégalais pour que le FSF déclare que le stade Lat Dior est en construction. Une explication tirée sur les cheveux, visiblement pour faire baisser la tension, alors que les amateurs de foot ne cessent de critiquer les autorités. Et quid des autres stades ? Le Stade Léopold Sédar Senghor, annoncé en réfection, n’a toujours pas progressé. Aucun match ne s’y joue et pourtant, les travaux tardent. Et dans les autres régions, aucun stade n’est aux normes pour accueillir un match international.