Le manque d’enseignants de qualité est un problème de taille au Sénégal et ceci contribue à baisser à la rareté de cadres moyens et supérieurs pour assurer un recrutement de qualité à l’avenir. D’ailleurs, pour remédier à cette carence, un journal de la place avait révélé que l’Etat comptait recruter 8700 enseignants pour une « école de qualité« .
Une information que le secrétaire général du Cusems Authentique a fortement démenti. Pour Dame Mbodj, « c’est purement et simplement des spéculations« . Et, le syndicaliste de poursuivre qu’ils ne sont pas et ne vont adhérer en aucun cas dans cette manipulation de l’Etat.
5.000 nouveaux emplois, le processus lancé par Macky SallSélectionné pour vous :
5.000 nouveaux emplois, le processus lancé par Macky Sall
Le monde de l’enseignement devrait pourtant connaître quelques changements avec de nouvelles recrues. Dans le cadre de la stratégie de résorption du déficit en personnel enseignant, le Président Macky Sall a autorisé un recrutement spécial de 5000 enseignants, au titre de l’année scolaire 2020/2021, répartis comme suit : 3 650 pour le Préscolaire, l’Elémentaire et les Daara; 1 350 pour le Moyen et le Secondaire.
« Le président Macky Sall a accédé favorablement à la requête de la Fastef et a autorisé le recrutement de 3 000 enseignants par voie de concours dont les 2 500 sont déjà en formation. Ce quota est différent du nouveau autorisé par le président de la République, avec le recrutement complémentaire de 5 000 enseignants», renseigne le directeur de la Formation et de la Communication du Men, Mouhamadou Moustapha Diagne.
Ce dernier de souligner que : «les candidatures se feront sur présentation d’un dossier en ligne. Le ministère communiquera bientôt les éléments constitutifs du dossier de candidature».
Les 5 000 nouveaux enseignants seront des contractuels et pourront intégrer la Fonction publique, à l’obtention de leur diplôme professionnel, s’ils le souhaitent.