Bébés calcinés : Abdoulaye Diouf Sarr (aussi)…doit démissionner !

Abdoulaye Diouf Sarr
Abdoulaye Diouf Sarr

L’incendie à l’hôpital Magatte de Lô de Linguère est toujours au centre des débats au Sénégal après la démission de son directeur Abdou Sarr. Quatre (4) bébés qui étaient au service néonatalogie de la pédiatrie sont morts calcinés. Un évènement qui a bouleversé le quotidien de beaucoup de sénégalais. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans cette affaire. Mais dans un pays normal, le ministre de la Santé aurait déposé sa démission sur la table du Président.

La date du 24 avril 2021 risque d’être tristement célèbre au Sénégal. Un grave incendie qui s’est déclaré à la néonatalogie du service de pédiatrie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère a presque tout ravagé. Quatre (4) bébés ont péri dans les flammes. Un bilan lourd qui a ému toute la République. Même le Chef de l’Etat qui était aphone depuis ce drame est sorti de son silence.

Lors de sa sortie, mercredi dernier, en conseil des ministres, le Président Macky Sall a présenté ses condoléances aux parents et familles des victimes. Le locataire du Palais a aussi demandé que toute la lumière soit faite dans cette affaire. Le Chef de l’Etat estime qu’il est impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions. Un véritable aveu d’échec de son gouvernement dans ce secteur qui commence à devenir un mouroir pour les patients.

Cet incendie tragique n’a pas emporté uniquement des vies humaines. Les flammes ont aussi « consumé » le directeur de l’Etablissement public de santé (Eps) de Linguère, Dr Abdou Sarr. Le spécialiste de la santé a démissionné, selon lui, pour faciliter le travail aux enquêteurs. Les deux infirmières brevetées, recrutées par la Fonction publique et qui travaillaient à la Pédiatrie et à la Médecine, ont été affectées à Louga. Leur collègue contractuel, recruté par l’hôpital, est resté chez lui depuis l’éclatement de cette affaire.

Mais dans un pays sérieux où la mort n’est pas banalisée, ils n’auraient pas été les seuls agneaux du sacrifice. Après cet incendie tragique, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr aurait dû démissionner. Il aurait dû suivre les traces du Dr Abdou Sarr. Car il a failli à sa mission. Ce drame a montré les manquements qu’il y’a dans ce secteur qu’il dirige. Mais aussi que le ministre a atteint ses limites.

Abdoulaye Diouf Sarr a raté beaucoup d’occasion pour rendre le tablier en beauté. On se rappelle l’histoire du faux médecin Amadou Samba. Ce militant de l’Alliance pour la République (APR-parti au pouvoir) mais aussi membre de la Cellule des cadres républicains (CCR) qui est dirigée par Diouf Sarr, avait réussi à berner tout le monde en se faisant passer un vrai médecin. Ce qui avait chagriné beaucoup de personnes dans cette affaire c’est qu’on voyait l’imposteur poser dans des photos avec le ministre de la Santé. Si le Sénégal était un pays normal il aurait déposé immédiatement sa démission après la publication de ces images. Mais malheureusement le Sénégal est un pays à part.

Cet incendie à fait sortir les manquements du système sanitaire sénégalais. Mais le feu a aussi dévoilé les limites du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Le maire de Yoff n’est pas sans savoir que dans la vie il faut savoir partir avant qu’il ne soit trop tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici