Un parfum de scandale s’était soulevé au lendemain de l’attribution de deux des 4 marchés d’achats de riz d’un montant total de 17,8 milliards francs de CFA (soit 9.625.000.000 francs CFA et 8.250.000.000 francs CFA), à deux sociétés de noms différents -Avanti Suarl et Afri and co- mais qui ont, curieusement, la même adresse social: 150, Avenue Lamine Gueye de Dakar. C’est-à-dire au siège social du restaurant PlanetKebab de l’homme d’affaires Rayan Hachem.
Ce dernier est d’ailleurs en même temps gérant de la société Avanti Suarl, enregistré sous le Ninéa 0060871932A2, qui a gagné le marché à 9.625.000.000 francs CFA.
Cependant, les raisons du choix porté sur les entreprises de Hachem pourraient s’expliquer aujourd’hui par une ‘’relation qu’il aurait avec le fils du président Amadou Sall. En effet plusieurs proches du fils du President confient ‘’qu’en vérité, c’est le fils du président qui serait derrière Rayan Hachem et cette attribution de marché. Tout a été facilité par le fils du président qui aurait un intérêt dans ces marchés. »
Ainsi, comme le réclame très souvent le Coordonnateur du Forum Civil Birahim Seck, le rapport du général François Ndiaye sur les 1000 milliards de ce fonds d’aide, est urgent, et primordiale. Ce, dans une logique du respect républicain et démocratique de la reddition des comptes, pour une lumière sur la gestion de ses fonds et le respect des procédures de passation des marchés.