A quoi pourrait ressembler le gouvernement de Ousmane Sonko, s’il devenait un jour Président de la République du Sénégal ? Dans l’imaginaire, concoctons-en un qui, factuellement, n’a aucune chance d’être mis sur place.
Ousmane Sonko devient le visage de l’opposition au Sénégal, ces dernières semaines. Il se met dans la peau du prochain Président de la République du Sénégal. Armé pour succéder à Macky Slal, il continue son combat. Qu’en sera-t-il s’il réussit ?
On peut facilement désigner les homes qui, avec lui, combattent le pouvoir du Président de la République Macky Sall, ils pourraient donc gouverner ensemble. Ousmane Sonko avec sa coalition devra gouverner s’il est élu Président de la République avec un gouvernement de coalition anti système. Un gouvernement avec une forte coloration de « France dégage ».
Ce sera le gouvernement anti système. Car Ousmane Sonko lui-même serait un Président de la République anti système, l’on aura avec nous une gouvernance plus que particulière. A ne pas hésiter, Bassirou Diomaye Faye risque d’être Premier ministre.
Que dira-t-on alors avec un gouvernement où Birame Soulèye Diop sera alors ministre des Finances, Guy-Marius Sagna, « l’anti français » devenu ministre des Affaires étrangères. Bougane Guèye Dany va se retrouver ministre de la Communication, l’activiste Cheikh Tidiane Dièye ministre de l’Intérieur, le « Y en a ‘’marriste’’ » Aliou Sané ministre des Forces armées, Boubacar Diop du FDS ministre de l’Enseignement supérieur, et pourquoi pas, Fou malade, ministre de la Culture.
Ce n’est pas tout pour compléter le tableau, Pape Alé Niang va être nommé directeur de cabinet du Chef de l’Etat, et Pape Djibril Fall, le chef de cabinet. Fortement improbable !