Les hommes politiques sont souvent à l’origine des rivalités ethniques. Ces propos de Abdoulaye Wade sont plus que d’actualité. L’ancien président de la République avertissait les hommes politiques afin qu’on en n’arrive pas à de pareille situation au Sénégal.
Lors d’un débat sur les “Perspectives et défis pour l’Afrique à l’aube du 21ème siècle”, Me Wade fut interpellé sur les rivalités ethniques en Afrique. “Je suis désolé de vous dire que très souvent pas toujours, ce sont les intellectuels qui avivent de rivalités ethniques. Je connais des pays pas très loin du Sénégal où des intellectuels créent des partis ethniques”, avait réagi l’ancien Chef d’Etat, qui prend le cas de la Côte d’ Ivoire où “certains hommes politiques ont attisé les rivalités ethniques.”
Me Wade de préciser qu’en général il y a une bonne entente, prenant le cas du Sénégal où il y a des bambaras, des mandingues, des peulh ( guinéens). “Mais, le jour où quelqu’un se mettra à dire je représente telle ou telle ethnie, il mettra le feu”, avait-il averti.
Regardez :