Covid 19 : Trois sénégalais sur cinq d’accord pour se faire vacciner malgré les rumeurs sur le vaccin AstraZeneca

vaccin AstraZeneca
vaccin AstraZeneca

Malgré les rumeurs sur AstraZeneca, plus de trois sénégalais sur cinq se déclarent toujours prêts à se faire vacciner contre la Covid-19, les femmes plus que les hommes. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête téléphonique contre la Covid 19 réalisée par le Bureau de Prospective Économique (BPE) du Sénégal, sous la coordination générale de Moubarack Lô, Directeur Général du BPE, et la direction technique de Moussa Diaw. Réalisée auprès d’un échantillon de 1. 044 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, le résumé des principaux points de l’enquête laisse apparaître que 61,1% des sondés (soit presque le même niveau (62%) que la semaine précédente) déclarent qu’ils sont disponibles pour se vacciner contre la Covid-19, et 35,2% (+1,8 points de pourcentage en une semaine) déclarent qu’ils refuseraient de se faire vacciner si un vaccin leur était proposé. 3,7% demeurent indécis. 
Parmi ceux qui accepteraient de se faire vacciner, peut-on apprendre à travers le document, 73,6% le feraient pour se prémunir définitivement de la maladie ; 15,3 % prendraient le vaccin parce que c’est une recommandation des Autorités ; et 9,1% parce qu’ils ont vu des Autorités se faire vacciner. 
Pour leur part, les réfractaires au vaccin citent comme raisons le risque des effets secondaires (pour 70,3% d’entre eux) ; la rapidité de fabrication des vaccins et la non responsabilité des laboratoires (pour 10,1% d’entre eux) la non dangerosité de la Covid-19 (pour 5,9% d’entre eux); de multiples autres facteurs (pour 13,7% des sondés).

65,3% des femmes accordent une confiance aux vaccins contre la Covid-19, contre 30,7% d’entre-elles qui les rejettent nous informe aussi l’enquête.  Chez les hommes, seuls 56,8% d’entre eux accepteraient d’être vaccinés (soit -8,5 points de pourcentage en moins par rapport aux femmes), contre 40% qui demeurent réfractaires aux vaccins. « Les rumeurs sur le vaccin Astrazeneca ont donc eu un certain effet sur la motivation des hommes à se faire vacciner (-5,2 points de pourcentage en une semaine), mais cet effet a été largement contrebalancé par la hausse de l’adhésion des femmes aux vaccins (+3,3 points de pourcentage en une semaine) », lit-on dans le document. L’accueil favorable de la vaccination augmente toujours avec l’âge.  Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ils ne sont que 40,2% à accepter les vaccins, contre 58,4% des 25 à 39 ans, 71,6% des 40-60 ans et 85,8% des 61 ans et plus. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici