Comme annoncé hier dans la soirée, Ousmane Tounkara a bien été arrêté aux Etats-Unis, suite à une plainte pour menace de mort et terrorisme. Une plainte qui émanerait de l’Etat du Sénégal, d’après Libération. Actuellement, il est entre les mains de l’US Immigration and customs enforcement (Ice, services de l’immigration). Son nom apparaît d’ailleurs sur la liste des personnes détenues en ce moment par l’Ice, sur laquelle il est même indiqué son lieu de détention provisoire (voir captures).
Comme rapporté par Libération Online, Il aurait été arrêté, dans un premier temps, par le Fbi après une plainte de l’Etat du Sénégal à la suite d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. C’est ensuite qu’il a été remis à l’Ice.
Pour rappel, il est reproché à Ousmane Tounkara d’avoir demandé aux manifestants de brûler les maisons de certaines autorités sénégalaises. Arrêté pour ces faits, il s’est avéré qu’il était dans une situation irrégulière. C’est pourquoi il a été remis aux services américains de l’immigration.