De la promesse de réduire le mandat…au wakh wakhet de Macky Sall: Quand la parole n’as plus de valeur

710x482xmacky-sall-31-dec-2015.jpg.pagespeed.ic.ipSTIpNeu9On dit souvent que « les promesses n’engagent que ceux qui les croient », ce principe ou proverbe vient d’avoir toute sa pertinence après le discours du Président de la République, certains Sénégalais viennent de comprendre que la promesse faite par le Président de la république de réduire le mandat, n’était qu’un leurre, une manière juste de gagner les voix des Sénégalais.

Personnellement, la position du Président de la république ne me surprend guère car c’est lui avait promu le slogan « la patrie avant le parti » et c’est regrettable qu’on ait assisté à une dynastie « faye-sall ».

Il n’est pas difficile de comprendre que le Président de la république a les prérogatives de consulter le Conseil constitutionnel sur des questions liées au mandat, mais conformément à l’article 51 de la constitution de 2001, il faut savoir que le Conseil constitutionnel émet un avis, qui est non conforme, c’est à dire qui ne lie pas le Président de la république. Par conséquent, se référer à l’article 92 de la constitution de 2001 pour dire que la décision rendue est non susceptible de recours est une fuite en avant car le Conseil constitutionnel n’a pas émis un avis et non une décision car nous ne sommes pas en matière contentieuse.

Il faut aussi dire que le Président de la République pouvait par le biais de l’article 103 de la constitution, se passer du Conseil constitutionnel et saisir directement le peuple.

Le Président de la République a encore trahi sa parole, a trahi la confiance populaire et a fini par un habillage constitutionnel instrumentalisé notre charte fondamentale, il a tripatouillé la constitution pour bien faire 7 ans en faisant croire qu’il voulait faire 5 ans. Retenez Monsieur le Président qu’on, peut tromper une partie du peuple mais pas le peuple dans sa masse compacte.

Serigne Thiam, Le Patriote

Responsable Grand Parti

Enseignant à la Faculté des Sciences

Juridiques et Politiques de l’UCAD.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici